L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi, 27 août 2022, à son siège de la Minière. C’est depuis le Sénégal que le leader du parti a animé cette assemblée. Devant les militants, Cellou Dalein Diallo a dénoncé les tueries sur l’axe le Prince.
Au cours de cette assemblée virtuelle, l’ancien Premier ministre n’a pas manqué de remuer le couteau dans la plaie : « Il faut s’interroger aujourd’hui pourquoi on continue de tuer toujours dans la même commune ? Quand il y a des violences dans une autre commune, on épargne la vie des citoyens qui sont à l’origine de ces violences. Quand il s’agit de Ratoma, on abat à bout portant des citoyens. Tout le monde s’interroge sur les raisons. Nous ne voulons pas que ces tueries soient étendues dans les autres communes. Nous voulons qu’elles cessent là où elles ont lieu », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le président de l’UFDG a déploré de nombreuses pertes en vies humaines enregistrées dans les manifestations de ces dernières années. Il indique par ailleurs que cela continue aujourd’hui avec la junte guinéenne « La violence que nous avons subie, a fait plus de 250 morts depuis 2010, des jeunes gens qui étaient pour la plupart âgés de moins de 20 ans, qui n’ont pas eu droit à la moindre justice. Nous constatons que cette violence meurtrière continue encore avec la même impunité pour ceux qui sont à l’origine de cette situation. Cela nous heurte », dit-il.
Mohamed Lamine Souaré