spot_img
spot_img
AccueilJUSTICETPI de Kérouane: une plainte déposée contre Winning Consortium Simandou pour rupture...

TPI de Kérouane: une plainte déposée contre Winning Consortium Simandou pour rupture abusive des contrats

Dans la matinée de ce lundi 24 février 2025, une plainte a été déposée au Tribunal de Première instance de Kérouane contre Winning Consortium Simandou SAU. Les travailleurs, constitués en collectif dont des membres du syndicat, engagent une action judiciaire contre cette société pour rupture abusive de leurs contrats de travail.
Les plaignants se disent victimes de discrimination fondée sur leur activité syndicale et leur participation à la grève générale déclenchée le 18 décembre dernier. Selon eux, c’est pour cette grève que la société tente de régler son compte avec eux.

« Nous avons déposé une plainte au Tribunal de première instance de Kérouane ce lundi contre Winning Consortium pour rupture abusive de nos contrats de travail. Cette société veut régler des comptes avec nous. Elle met fin à nos contrats pour le seul et unique motif de notre participation à une grève déclenchée en bonne e due forme. La loi interdit la rupture abusive des contrats. C’est pourquoi nous agissons devant la justice pour que nous soyons rétablis dans nos droits », a fait savoir un des plaignants.

Un autre travailleur dit avoir reçu la notification de renouvellement de contrat à une date précise, mais la société s’est rétracté après avoir après qu’il a participé à la grève.

« Tout allait bien. Et la société m’a d’ailleurs notifié le renouvellement de mon contrat. Mais après quand on a compris que j’étais impliqué dans la grève, on m’a envoyé deuxième notification pour dire que mon contrat ne sera plus renouvelé. Est-ce qu’un travailleur n’a pas droit d’aller à une grève lancée par sa structure syndicale? », a-t-il déploré avant de lancer un appel aux autorités:

« En plus de la plainte, nous appelons les autorités à tous les niveaux à s’impliquer. Parce que ceux qui se passent à Kérouane actuellement est très grave. Le message lancé par Winning Consortium Simandou est claire: Personne ne doit désormais participer à une grève sinon c’est le licenciement. On essaie de forcer les travailleurs au silence malgré les conditions de travail dégradées. Nous avons juste demandé juste demandé une amélioration des conditions de vie, ce qui est droit pour tout travailleur».

Les plaignants disent attendre la décision du Tribunal dans bref délai conformément à la loi du travail.

Mory Kourouma pour Kalenews

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments