Aux environs de 5heures à 6 heures ce lundi 25 juillet, des jeunes du quartier Taouyah ont barricadé les routes des différents secteurs de leur localité. Sous une pluie battante, ces jeunes ont fait le tour du quartier avec des slogans « Aly 2 zéro, Aly 2 dégage, vive la jeunesse de Taouyah » pour réclamer le départ du président de quartier.
Quant aux motifs, le président du collectif des jeunes leaders de Taouyah énumère:
« Nous sommes là aujourd’hui pour réclamer nos droits, ça fait huit ans nous avions un chef de quartier imposé par le pouvoir déchu. Il est inutile, il ne fait rien pour le quartier et on ignore le fonctionnement de son administration. En termes de mouvement social, rien ne fonctionne dans ce quartier. Alors, voilà ce qui pousse à destituer le chef de quartier (…) ». A fait savoir kerfala Sylla.

Cette manifestation ne prendra pas assez de temps et ne fera aucun dégâts, les forces de l’ordre ont dispersé les manifestants pacifiquement et rendre la circulation fluide.
Peu après, le maire de la commune de Ratoma est venu à la rencontre des jeunes manifestants sous la pluie. Alpha Oumar Sacko a rassuré ces jeunes en ces termes : « j’ai entendu ce que vous avez dit, je connais aussi Aly 2. Vous êtes dans vos droits de faire savoir ce que vous pensez de vos responsables. J’ai entendu et j’ai bien compris, vous pouvez être sûrs que vous et nous, votre commune, nous sommes du même côté. Parce que nous sommes là pour sauvegarder vos intérêts, donc vous ne pouvez pas poser un problème sérieux et qu’on ne le prenne pas au sérieux. Ce que je vais vous demandez, maintenant que vous avez fait savoir à votre autorité les maux dont vous souffrez, donnez-moi le temps dans la journée d’aujourd’hui d’examiner le problème avec vous les jeunes, les sages, les femmes et ensemble nous allons prendre une décision dans l’intérêt supérieur de Taouyah. Et d’ici je vais rendre compte à mes autorités aussi. Vous pouvez être tranquilles et restez chez vous, aujourd’hui même on aura une solution »
Après ce message du maire de la commune de Ratoma, ces jeunes ont débloqué les autres artères de la circulation.
Morciré Camara