À l’occasion d’un symposium tenu ce samedi 15 avril à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement ont rendu un dernier hommage à l’ancienne première dame Hadja Djènè Kaba, décédée le samedi 08 avril à Paris. Parents, amis et anciens collaborateurs, tous étaient présents pour magnifier les bienfaits de l’épouse de l’ancien président Alpha Condé.
Parlant au nom du président de la transition à cette occasion, le premier ministre Dr Bernard Goumou a étalé les actions marquantes de l’ancienne première dame durant les règnes de son mari.
« Au nom du président du CNRD, Président de la transition, chef de l’État, chef suprême des armées j’esprime ici notre douleur profonde, l’émotion de la Nation face à la dépouille de notre mère, notre soeur, notre tante estimée Hadja Djéné Kaba Condé, ancienne première dame de la République de Guinée. Cette distinction est la preuve éloquente de toute la reconnaissance que le chef de l’État a pour l’illustre disparue. C’est la reconnaissance de toute la Nation guinéenne. Au-delà de ces mots qui traduisent notre faiblesse humaine, servait notre créateur puissant et miséricordieux que le président de la transition après tant d’effort nous exhorte à implorer sa grace pour accueillir l’âme pure de notre mère dans son royaume céleste», a tout d’abord fait savoir avant de poursuivre:
« L’ancienne première dame Hadja Djéné Kaba Condé, continuera à vivre dans notre esprit. Nous retenons de cette haute personnalité sa contribution immense à la cohésion des Guinéens, à la promotion de la femme et à la protection de l’enfance. Les enfants de Guinée pleurent sa perte. L’exemple le plus éloquent est l’histoire de Boubacar et Hassane, deux bébés siamois aujourd’hui séparés et qui seront difficiles à consoler toute leur vie. Il a fallu une sensibilité humaine très forte de notre soeur, mère et tante pour favoriser la prise en charge de cette situation délicate. Son action humanitaire à travers la distribution des kits d’hygiène aux femmes, la construction de centre de santé, la mise en place de programme d’autonomisation, la scolarisation de la jeune fille et la prise en charge des victimes d’infertilité sont un héritage précieux pour notre système éducatif, notre système médico-social en général et la santé maternelle et infantile en particulier», a retracé Bernard Goumou.
En sa qualité de représentant de la famille, Colonel Mamadi kaba a mentionné que la défunte a été une fille à l’écoute de ses parents. C’est pourquoi il dira qu’elle a été l’ambassadrice de la famille en tout temps et en toute circonstance.
Hadja Djéné Kaba née en 1960 sera enterrée ce dimanche 16 avril à kankan. La défunte a été décorée à titre posthume par les autorités de la transition.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370