Le mouvement syndical guinéen a fait ce mardi 10 octobre, le compte rendu à mi-parcours des négociations tripartites entre le gouvernement, le patronat et le mouvement syndical autour de l’augmentation des conditions de vie travailleurs guinéens. Cette assemblée s’est tenue à la bourse du travail située à Boulbinet dans la commune de Kaloum.
Dans son exposé, Abdoulaye Barry, président de la commission nationale de négociation du mouvement syndical guinéen a étalé les points d’accords de cette négociation tripartite.
« À date du 20 avril, le mouvement syndical guinéen a posé deux courriers auprès du ministère du travail et de la Fonction Publique. Le premier courrier concerne l’application des points qui ont été accordés à partir du 07 avril 2022. Le deuxième courrier concerne la plate-forme revendicative 2023. Je vais commencer sur le point qui concerne les travailleurs, vous savez à la date du 07 avril 2022, nous avons signé un accord où on s’est attendu d’augmenter l’allocation familiale de 2 200 à 25 000 francs guinéens. Nous avons obtenu ce point en 2022, mais le gouvernement n’a pas respecté ce point. Le mouvement syndical a demandé à ce que ce point soit accepté et je suis heureux de vous informer que nous avons obtenu l’application de ce point à 100% de tous les fonctionnaires de l’État et leurs enfants et les retraités. Le deuxième point concerne la valeur monétaire du point d’indice que nous avons booster de 688 à 977. Quand on vous dit pour définir le salaire indiciaire, c’est la valeur monétaire du point d’indice multipliée par le point d’indice. C’est ce qui donne la valeur monétaire du point d’indice. Maintenant, ils étaient à 988, le mouvement syndical a boosté ça à 977, mais le gouvernement ne respectait pas pour les travailleurs qui sont partis à la retraite. Donc, ici encore nous sommes heureux de vous informer que nous avons pu obtenir l’accord que le gouvernement guinéen va appliquer ce point pour tous les travailleurs qui sont partis à la retraite», a-t-il expliqué.
Abordant la situation des enseignants contractuels, il annonce: « Le gouvernement s’est engagé à a recruter les enseignants contractuels en situation de classe et organiser un concours fermé, spécifiquement réservé à cette catégorie, mais le gouvernement n’a pas respecté. Nous avons dit qu’il faut qu’on puisse trouver un accord pour que les enseignants contractuels soient recrutés. C’est le point là qui nous a retardés. Nous avons dit que nous n’allons pas quitter l’application du point d’accord de la plate-forme revendicative. Nous avons fait un mois et demi concernant les enseignants contractuels parce que le gouvernement a utilisé ces enseignants contractuels. Nous avons dit maintenant il faut qu’ils nous disent quant est-ce que ces enseignants contractuels vont être engagés à la fonction publique? Il ont refusé, de discussion en discussion nous avons obtenu un accord qui dit que tous les enseignants contractuels qui vont gagner le concours qui sera organisé entre eux vont être engagés à la fonction publique au 1er janvier 2024. Nous avons dit nous n’avons pas confiance à vous il faut que nous mouvement syndical guinéen nous soyons là pour vérifier la régularité de ce concours. Et c’est chose que nous avons obtenue. Maintenant nous avons une commission nationale technique qui a été mise en place pour organiser le concours et le mouvement syndical guinéen est représenté au sein de cette commission. Déjà cette commission technique a commencé de travailler et je vous informe ça sera cette fois-ci un concours local», a fait savoir Abdoulaye Barry.
Il faut signaler que le point de divergences de cette négociation tripartite c’est autour de l’augmentation de l’indice salarial. Le mouvement syndical demande qu’il soit à 100% négociable et le gouvernement propose 20%.
Mansaré Naby Moussa