L’insécurité s’intensifie dans la préfecture de Siguiri et ses localités. Malgré l’annonce des dispositifs dissuasifs par les autorités, le phénomène n’a pas ralenti.
Encore ce mardi 10 octobre, une fonderie d’or a été la cible d’attaque à main armée dans la ville de Siguiri. Le bilan fait état de deux (2) blessés graves et une importante quantité d’or emportée.
Cette autre attaque à main armée a irrité des orpailleurs et des citoyens qui se sont massivement mobilisés pour manifester leur colère devant la résidence du préfet.
Moussa Camara, un orpailleur à Bolibana fait partie des hommes en colère.
« Aujourd’hui, le problème d’orpaillage est devenu difficile. Tu as l’argent ou pas c’est tout à fait des problèmes. L’insécurité règne à Siguiri, les bandits ne tuent plus en brousse sauf en pleine ville. On ne peut pas faire une semaine ici sans enregistrer des cas de morts», a laissé entendre cet orpailleur.
De son côté, Bakary Keita alias Bégri, un autre orpailleur déplore l’attitude des autorités locales.
« Nous avons peur maintenant. En pleine journée les bandits tirent sur les gens. Ce n’est pas la première fois ni la deuxième fois. Je demande au président de nous aider, l’effectif d’agents de écurité est insuffisant. On paye des taxes à Siguiri, mais les autorités ne font que dormir», a-t-il déploré.
La particularité de l’insécurité dans cette ville est que des individus armés effectuent des opérations en pleine journée.
La semaine dernière, un rapport présenté par le parquet du TPI de Siguiri faisait état de 11 cas d’attaque en main armée avec 9 morts en trois mois.

Siguiri, Sékou Franwalia Doumbouya pour Kalenews. Org