spot_img
spot_img
AccueilGUINEESANITA VILLES PROPRES/Collecte et gestion des déchets : fin d’une formation d’un...

SANITA VILLES PROPRES/Collecte et gestion des déchets : fin d’une formation d’un an, 80 agents communaux préparés par Enabel

Après une année de formation sur la maîtrise la collecte, le transfert et la gestion des déchets solides, plusieurs acteurs communaux ont reçu ce jeudi 04 mai leurs certificats de formation. La cérémonie de remise s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme SANITA-Villes Propres financé par l’Union européenne, et exécuté par l’Agence belge de développement «ENABEL», en collaboration avec l’Agence Nationale de l’Assainissement et de la Salubrité Publique.

Ils sont au nombre de 80 agents communaux issus des cinq (5) communes de Conakry  et de la commune de Kindia qui ont suivi une formation en treize (13) modules.

L’objectif général est de renforcer durablement les capacités de maitrise d’ouvrage d’un service public local, et en particulier celui de la gestion des déchets solides.

« L’enjeu est de faire que dans les années  à venir les déchets solides soit mieux gérés et que le service de collecte des déchets et transfert des déchets fonctionne correctement. Les communes ont la responsabilité sur toute la partie du service en particulier le service de ménage.  Aujourd’hui, elles ont pris l’ensemble des décisions nécessaires pour que ça fonctionne.  Elles ont les services techniques qui leur permettent de le faire, elles ont les équipements qui leur permettent de le faire en particulier les infrastructures de trie et de transit. Elles ont les capacités de les gérer correctement, de déléguer le service, de suivre son fonctionnement. Donc je pense qu’elles sont entièrement outillées pour pouvoir le faire maintenant c’est à elles de joue», a fait savoir David Hacquin, responsable renforcement des capacités, ENABEL SANITA.

Manet Kadiatou Diallo secrétaire générale de la commune de Dixinn invite les récipiendaires à pérenniser ce projet : « c’est un acquis pour toute la République de Guinée et en plus Sanita aujourd’hui est à sa fin. Donc il faut qu’on pérennise les acquis. Donc cette formation va permettre à tous les acteurs qui sont dans le processus de gestion des déchets solides de pouvoir s’approprier de l’outil qu’ils ont mis en place. Maintenant la Guinée est dotée d’un très bon noyau d’acteurs à travers les maires qui ont réussi à mettre des services d’assainissement en place dans les différentes communes. Donc je pense que ça vient à point nommé pour accompagner l’engagement du gouvernement par rapport à la gestion des déchets solides», a-t-elle invité.

Du coté des bénéficiaires cette formation vient à point nommé. C’est le cas chez Elhadj Mohamed Camara, coordinateur des chefs de quartier de Matam et chef de quartier Madina Mosquée:

« Cette formation me va droit au coeur parce que ça a été un moyen de renforcer les capacités en matière de gouvernance locale. Cela a permi au niveau de toutes les communes de la capitale de s’y mettre dans le cadre de la gestion des ordures. Les modules de formation ont été vraiment à la hauteur et ils ont permis de renforcer nos capacités à travers cette gestion au niveau de toutes les communes. La suite c’est chercher à valoriser ce qui a été acquis comme formation, chercher à perpétuer, voire étendre au niveau des autres communes», a-t-il promis.

Il faut signaler que ce processus de renforcement de capacités fait suite aux différents apports techniques, financiers, et matériels réalisés par le programme Sanita Villes Propres au niveau des acteurs de l’assainissement. Les communes sont désormais outillées et formées pour déployer efficacement et durablement le service de gestion des déchets solides.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments