Le retrait de certaines coalitions politiques de l’union sacrée continue de susciter des réactions au sein de la classe politique. Tout est parti de la conférence de presse animée par les autres membres de la même plateforme, au cours de laquelle, ils ont appelé à l’organisation d’une concertation nationale pour redéfinir les grands axes de la transition, à savoir, la durée et le chronogramme.
Le président du parti l’Union pour la Liberté et l’Emergence (ULE), Bella Kamano membre de l’union sacrée dit avoir pris acte de ce retrait, mais demande à matérialiser ce retrait par des lettres.
« Cet avec beaucoup d’étonnement que j’ai appris ce retrait vibrionnant des trois coalitions politiques de l’union sacrée, notamment, le RPG Arc-en-ciel, l’ANAD et le FNCD politique. Pourtant, ce qu’elles reprochent aux coalitions membres de l’union sacrée, qui souhaitent l’organisation d’une concertation nationale ne contraste pas avec leur souhait d’aller à un dialogue. C’est une doxa qui s’oppose manichéisme à notre entendement. D’ailleurs,force est de constater que, le délai du 31 décembre 2024 est difficilement tenable.
Le RAVEC qui doit donner au pays un fichier électoral est encore en cours et, le référendum pour adopter ou pas la nouvelle constitution se prépare. Faut-il attendre le lendemain du 31 décembre 2024, pour demander un dialogue à l’issue des hostilités inutiles ou le faire maintenant ? Nous avons pensé qu’il faut immédiatement aller vers une concertation nationale , pour avoir enfin une durée et un chronogramme réalistes. C’est une nécessité nationale. Elle permettra de renouer avec le CNRD et de discuter même des sujets qui fâchent.
Mais, toujours est-il que, nous prenons acte de ce retrait qui rappelle leur constance infructueuse et l’essentialisation de la classe politique guinéenne. Et demandons aux présidents de ces coalitions de matérieliser cela par des lettres signées de Messieurs Cellou Dallein, Sidya Touré et Alpha Condé adressées à la coordination de l’Union Sacrée ». Dixit enfin, Bella Kamano.
Kalenews