Après un an hors du pays, le président de l’union des forces démocratiques de Guinée, pourrait retourner dans les jours qui suivent. Cette annonce qui a été faite par les responsables de son parti est bien accueillie dans la fédération de l’UFDG dans la préfecture de NZerekoré.
Mamadou Maladho Diouané, un des responsables de ladite fédération appelle les militants et sympathisants à la mobilisation pour réserver un accueil chaleureux à Cellou Dalein Diallo.
« Le président Mamadou Cellou Dalein Diallo doit regagner Conakry les jours à venir. Nous demandons à nos militants et sympathisants de lui réserver un accueil chaleureux comme un président de la république. Nous participerons activement à son accueil. Il a quitté le pays depuis longtemps et il a fait assez de tournées à l’extérieur tout en visitant nos structures. Il a organisé beaucoup de meetings. Il a participé à beaucoup de rencontres internationales. Nous pensons qu’il a fait tant d’activités à l’extérieur. C’est important qu’il rentre pour se consacrer au retour à l’ordre constitutionnel dans notre pays», a déclaré Mamadou Maladho Diaouné.
Quant aux ennuis judiciaires qui viseraient le président de l’UFDG, Maladho rétorque: « Dire qu’il a fui le pays ou qu’il a peur de la justice,non. D’abord le plus important lorsqu’ils ont annoncé le fameux dossier d’air Guinée de plus 20 ans, il était très content. Nous sommes restés dans ça, ils l’ont exproprié de son domicile au moment où le dossier était devant la justice. Et pourtant c’était un domicile acquis légalement avec toute la documentation. C’est quelque chose qui ne rassure pas au niveau de la justice guinéenne. Ce dossier air Guinée c’est un harcèlement judiciaire car celui qui a acheté l’avion est là et celui qui a vendu aussi est là. Si la justice n’était pas instrumentalisée, ce dossier devrait être classé il y’a longtemps. Pour nous, c’est une cabale judiciaire qui est engagée. C’est juste pour ternir l’image de notre président», a répliqué.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org.