Le retour de l’ancien président Alpha Condé n’est pas encore à l’ordre du jour. Parti pour des soins médicaux pour une période d’un mois, Alpha Condé ne retournera pas si tôt au pays.
La question a été posée au porte-parole du gouvernement ce lundi dans l’émission Mirador. Avant d’y répondre, Ousmane Gaoul a d’abord confirmé que Alpha Condé se trouve aux Emirats.
« Alpha Condé est aux Émirats. Quand l’ancien président est sorti d’ici, il y a des gens qui ont pris des engagements, des États, de l’amener pour se soigner et de le ramener », affirme-t-il.
Pour son retour, il laisse entendre : « Le CNRD ne contrôle pas un guinéen en dehors de ses frontières. Nous contrôlons les engagements que les tiers ont pris vis-à-vis de l’État guinéen. Des tiers auxquels l’État a fait confiance, qu’ils vont respecter ces engagements là et ce ne sont pas des particuliers mais des États. La CEDEAO n’est pas en reste par rapport à ça et nous tenons à cela », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « lorsque les conditions seront réunies, ils le ramèneront dans ce pays. Alpha Condé n’est pas libre de faire tout ce qu’il veut. Quand une personne est mise à la disposition d’un tiers, c’est parce qu’il n’est pas libre », a martelé Ousmane Gaoual.
Lancinè Camara