La rénovation de la résidence d’un premier ministre à coût de plus de 6 milliards de francs guinéens continue de susciter des réactions. Ce montant estimé exorbitant et la procédure d’attribution décriée dans l’opinion semble justifiés par le gouvernement.
Dans l’émission Mirador ce lundi, Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement a tout d’abord tenu à faire des précisions sur la procédure.
« Ce qui est choquant quand on lit les commentaires, ce qu’ils mettent en avant c’est le fait que c’est du gré à gré et c’est le fait que pour eux le coût est exorbitant. Ces deux informations qu’ils assayent de mettre en avant ne reposent sur aucun fondement.
D’abord le gré à gré c’est une procédure légale. Il faut arrêter de présenter ça comme si quand on fait du gré à gré on serait en opposition par rapport aux principes de la loi d’attribution du marché public. Le gré à gré c’est un principe normal d’attribution du marché public. Il y’a des dispositions qui l’encadrent, des seuils qu’on ne peut pas dépasser. Donc il faut arrêter de présenter le gré à gré comme une violation de la loi», a rétorqué le porte-parole du gouvernement.
Pour le prix, Ousmane indique: « le prix de rénovation ce n’est pas le PM qui le fixe. Il y’a des structures qui sont chargées d’évaluer le coût des travaux et qui proposent à l’Etat. Et le premier ministre est là en tant que responsable de cet édifice pour signer le contrat…», a laissé entendre le porte parole du gouvernement dans l’émission MIRADOR.
Olladi-Ibrahima