Mme Louopou Lamah, ministre de l’environnement et du développement durable, en séjour à Labé, s’est largement prononcée sur le réchauffement climatique. Selon elle, ce phénomène est dû à la coupe abusive des bois et l’occupation anarchique des abords des fleuves. La ministre a aussi annoncé des mesures que prendra son département pour lutter contre ce fléau.
« Le constat est pareil tout comme les autres régions notamment N’Nzérékoré et Kankan d’où nous venons nous voyons qu’il y’a une forte pression de l’homme sur l’environnement à travers la coupe abusive du bois, la carbonisation et les sachets plastics», a fait savoir la ministre.
Aux niveaux de votre département quels sont les dispositions prises par rapport à cette situation ? Mme Louopou Lamah répond : «Nous avons notre lettre de mission qui s’article sur trois points principaux qui sont reboisement en première position ou la restauration des forets, deuxièmes l’aménagement des forets urbaines et péri-urbaines et l’identification des sources potentielles de pollution afin de prendre des mesures. Nous avons saisi le président du comité de récupération des biens de l’Etat, parce que les forets urbaines et péri-urbaines, les cours d’eaux font partie des biens de l’Etat. Ils vont nous venir en aide afin qu’on puisse déguerpir les personnes qui ont envahi ces lieux », a-t-elle répondu avant de rappeler ce qui suit :
« Il faut informer et sensibiliser la population. Chaque citoyen là où il se trouve doit faire quelque chose en faveur de la nature. Tu peux assainir ton milieu, reboiser. Chacun a son rôle à jouer dans l’environnement », a lancé Mme Louopou Lamah, ministre de l’environnement et du développement durable.
De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org
626 98 52 52, boubacardiallob52@gamil.com