Suite à la manifestation du lundi 28 février 2022 dans la commune de Ratoma, deux jeunes ont été interpelés. Il s’agit de Yaya Barry et Amadou Sarah Bah. Les deux ont été présentés à la presse ce mercredi 02 mars.
Aux chefs, ils sont présumés auteurs des coups et blessures volontaires, destruction des biens publics et troubles à l’ordre public dans la journée émaillée du lundi sur l’axe Hamballaye Bambeto.
« Il leur sont reproché coups et blessures volontaires destruction des biens publics et trouble à l ordre public. Vous avez tous suivi les réseaux sociaux lors des manifestations du 28 février 2022, beaucoup ont vu un jeune grimper au poteau pour décrocher la Caméra de surveillance et la faire tomber. Ils ne reconnaissent pas ces faits, mais puisque les images sont là, le tribunal saura apprécier ». a fait savoir Kénéma Ibrahima Kalil, directeur central de la police judiciaire.

Interrogé sur les faits qui leur sont reprochés, Yaya Barry reconnait avoir violenté un citoyen mais nie la destruction de la caméra :
« Oui c’est vrai on m’a pris avec une arme blanche. Il était en train de nous filmer c’est ce qui nous a fait du mal. Donc on lui a retiré son télé et nous étions au nombre de quatre personnes. Je l’ai poignardé au dos.
Ils disent que j’ai gâté les caméras, moi je ne reconnais pas ces faits et je ne connais pas la personne qui l’a fait. Ce n’est pas moi. Je ne connais pas celui qui a gâté la caméra. J’ai juste poignardé quelqu’un dans son dos ».
De son côté Amadou Sara Bah explique : « On m’a pris pour vol d’un téléphone. C’est le propriétaire du téléphone dès qu’il m’a vu il a dit que c’est moi qui a pris le téléphone, j’ai dit oui il a demandé d’après mes amis mais je ne connais que l’un d’entre eux. Je ne suis pas monté au poteau et je ne reconnais pas ces faits moi j’ai été arrêté à la T8 à côté de la ‘’solocoré’’ ».
Après cette présentation, les mis en cause seront déférés devant le parquet compétent.
Maké Fofana