Le ministre de la Justice Garde des Sceaux a ordonné aux procureurs des différents tribunaux du pays d’engager des poursuites judiciaires contre des élus locaux de leurs ressorts. Cette décision d’ Alphonse Charles Wright est respectée à la lettre au tribunal de première instance de N’Zérékoré. Une liste des maires concernés dans cette préfecture est déjà fournie au parquet, selon Mamadou Hadi Diallo substitut du procureur près le TPI de N’Zérékoré.
Il l’a fait savoir ce vendredi 16 février 2024 lors d’un point de presse. « Suite à cela, nous avons dûment dressé un courrier du soit transmis à la brigade de recherche de N’Zérékoré leur demandant d’ouvrir une enquête dans ce sens. Dans ce courrier nous avons demandé à ce qu’ils nous fournissent une liste de tous les maires gestionnaires principaux et secondaires du ressort judiciaire de N’Zérékoré. Hier nous avons reçu cette liste pour des fins d’enquêtes. Aujourd’hui cette enquête est déclenchée, l’action publique est indisponible, cela veut dire lorsqu’une acton publique est déclenché rien ne pourra la faire arrêter, l’éteindre ou la suspendre, même le procureur de la République. Cette enquête est ouverte et elle va continuer. La brigade de recherche commencera bientôt à convoquer les personnes concernées pour leurs auditer. Enfin ces personnes soient entendues sur des faits à des reprochés. C’est très important de déclencher l’opinion publique que a cette étape de la procédure c’est l’enquête qui est ouverte. Bien évidemment nous respectons les principes généraux des droits de toutes les parties, notamment il y’a le principe de la présomption d’innocence », précise le substitut du procureur Mamadou Hadi Diallo.
Pour le moment, personne n’est coupable renchérit le substitut du procureur. « Pour le moment on ne dit pas que tel ou tel est coupable ou tel ne l’est pas. Nous allons entendre tout ceux qui sont impliqués dans cette affaire à travers les juges bien évidemment. Nous avons pour le moment la liste de 10 personnes qui relèvent de la préfecture de N’Zérékoré. Les maires des communes rurales et celui de la commune urbaine ils seront tous entendus. En matière judiciaire c’est des faits qui saisissent des OPJ, ce n’est pas contre une personne c’est des faits. Toutes les personnes impliquées, l’enquête va déterminer si c’est l’ancienne équipe ou c’est la nouvelle équipe. Si l’ancienne équipe il y’aura des faits contre elle. C’est pour cela que le Garde des Sceaux a réquisitionné d’interdire la sortie de ces élus locaux du territoire et cela pour permettre aux enquêteurs de bien faire des enquêtes. Tout le monde reste là pour que l’enquête puisse déterminer si ce sont des anciens ou ce sont des nouveaux », a-t-il clarifié.
Il reste à savoir si les poursuites judiciaires engagées contre ces élus locaux vont aboutir.
De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org