La poursuite judiciaire envisagée par le procureur général près la Cour d’appel de Conakry contre l’ancien président Alpha Condé et ses anciens est un ouf de soulagement pour les victimes des répressions. Boubacar Korboya Baldé qui est à la tête d’une association des victimes de l’ancien pouvoir exprime son sentiment face à cette première procédure et remercie le président de la Transition et le procureur Charles Wright chargé du dossier.
« Nous croyons et nous sommes vraiment très contents de cette ouverture judiciaire.
Nous croyons parce qu’il n y a pas longtemps nous avons fait des réunions avec les familles et le FNDC. Et les avocats nous ont rassurés que nous irons jusqu’au bout. Et le FNDC aussi nous a rassurés qu’il nous aidera. Donc on va s’entre-aider», exprime cet activiste.
« Tout récemment nous sommes partis à l’assemblée nationale nous avons rencontré des cadres qui nous ont promis de nous aider. Si le président nous écoute nous souhaiterions le rencontrer et le remercier par rapport à tout ce qu’il est entrain de faire et lui dire de nous aider. Il faut remercier aussi le procureur Charles Wright et nous sollicitons qu’il y ait un procès équitable. Que la justice soit dite, que les coupables et les complices soient punis à la hauteur de leur forfaiture.
Nous disons aux parents des victimes de croire parce que les actes posés nous ont beaucoup rassurés. Nous voulons installer des antennes dans toutes les préfectures. Les gens ne parlent que de Coyah alors qu’il y a eu des victimes à Coyah, Boké, Labé, Mamou et surtout en Forêt », a lancé Fodé Korboya Baldé dans l’émission MIRADOR.
Lancinet Camara