Dans le cadre de l’appui au programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC), le mouvement O+ Antenne ISSEG a lancé ce mercredi 21 mai, une large campagne de sensibilisation dans la commune urbaine de Lambayi. C’est l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée (ISSEG) qui a servi de cadre au lancement de cette activité menée par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.
L’objectif est de mobiliser les étudiants de l’ISSEG, sensibiliser les élèves des écoles de la commune urbaine de Lambayi ainsi que la population de cette circonscription à se faire recenser.
«Nos missions fondamentales sont les suivantes: premièrement, c’est de sensibiliser et mobiliser tous les étudiants de l’ISSEG à se faire recenser. Deuxièmement, sortir dans la commune urbaine de Lambanyi, sensibiliser et mobiliser dans toutes les écoles de cette commune. Sensibiliser donc les élèves à se faire recenser, mais aussi sensibiliser toute la population de la commune de Lambayi à se faire recenser», a expliqué Aly Traoré, secrétaire général de l’institut supérieur des sciences de l’éducation de Guinée et coordinateur du mouvement O+ antenne ISSEG.

Selon lui, se faire recenser s’est obtenir ses droits vis-à-vis de l’État: «C’est un acte citoyen que nous sommes en train de faire aujourd’hui, sensibiliser et mobiliser tous les étudiants, les élèves de la commune de Lambayi, mais aussi toute la population entière de la commune de Lambayi à se faire recenser massivement pour ne pas qu’on décide à leur place. Se faire recenser, c’est obtenir ses droits vis-à-vis de l’État», a-t-il indiqué.
Membre du bureau de ce mouvement citoyen, Pr Mamadou Cellou Diallo, Directeur général de l’ISSEG a invité les étudiants à se faire recenser et de sensibiliser leurs proches à se faire recenser: «le message qu’on lance, c’est demander à tous les étudiants de se faire recenser, de sensibiliser leurs familles, leurs parents, leurs amis pour se faire recenser. Et de sensibiliser la population. Parce qu’on a dit que le recensement est un outil de planification, c’est un témoignage de notre statut de citoyenneté. Tu ne peux pas être citoyen, si tu n’es pas recensé, il faut t’identifier dans un cadre. Avec les meilleures initiatives du gouvernement, il faut qu’on accompagne, il faut qu’on profite de ces belles initiatives qu’on observe depuis trois (3) ans», a-t-il lancé.

Aissatou Diallo, étudiante et membre du mouvement O+ a aussitôt pris son bourdon de pèlerin pour une sensibilisation autour du PN-RAVEC: «ce que je peux dire à mes amis, mes collègues, mes professeurs, parents, c’est de se recenser. Car se recenser, c’est non seulement un acte citoyen, mais aussi c’est participer au développement de notre Pays. Donc recensons nous et sensibilisons nos parents et autres de se faire recenser», a-t-elle invité.

Cette antenne du mouvement O+ a été mise en place pour appuyer la campagne de sensibilisation pour le recensement administratif à vocation d’état civil de la population. Son bureau est composé de 11 membres.
Naby Moussa