spot_img
spot_img
AccueilGUINEEPetite autopsie de l’incohérence de la défectueuse coalition dénommée « ANAD » face à...

Petite autopsie de l’incohérence de la défectueuse coalition dénommée « ANAD » face à la constance pleine et complète du bloc libéral

J’ai suivi avec attention les agissements impondéres de l’ANAD depuis le 05 septembre 2021 (date à laquelle le président Alpha Condé fut renversé par la junte militaire au pouvoir),  je vous propose mon analyse sur l’attitude impertinente et imprudente de l’ANAD face à la constance exemplaire du Bloc libéral.

En effet, cela est su de tous, les premiers hourras du coup d’État intervenu le 05 septembre 2021 dans notre pays venaient en grande partie de cette coalition dirigée par M. Cellou Dalein Diallo, par ailleurs Président du parti UFDG, qui s’était livré à un exercice de danse dans une vidéo devenue virale sur la toile tellement que l’ampleur de la béatitude était incommensurable. Mais éberlué suis-je, aujourd’hui de voir cet applaudimètre disparaître comme un claquement de doigt, du simple fait que le CNRD refuse de se prêter au jeu de « L’ANAD » qui dans un imaginaire subconscient et hypothétique se voit déjà au pouvoir après le CNRD, se jugeant trop lourd et trop fort pour mettre les autres à l’écart par des incartades et des arguments du genre : « nous sommes plus représentatifs que vous, nous pesons plus lourd que vous, donc vous ne devez pas avoir des positions contraires aux nôtres » sur toutes les questions essentielles de cette transition. Est-ce logique pour une coalition qui se réclame démocratique et mène un soit disant combat démocratique ? Je pense que non, c’est tout simplement de la ridiculité profonde en soi-même, on ne peut pas vouloir d’une chose et son contraire. Et l’ANAD est bien dans cette optique de sabotage de la transition parce-qu’elle a compris que le CNRD n’est pas venu pour lui faire les yeux doux et se soumettre à ses dictats. Quelle goguenardise ?

Voilà en fond l’essence de toute cette ire nourrie par l’ANAD depuis un bon bout de temps déjà. 

D’entrée de jeu, venons-en maintenant à une analyse plus synthétique de l’incohérence de l’ANAD « cette alliance composée de carriéristes, de ventrocrates, qui n’ont rien à nous proposer en réalité.

1. D’abord quant on parle de tous les points essentiels de la transition vous verrez que l’ANAD, n’a jamais été d’accord encore moins partager les points de vues des autres acteurs politiques, ils sont toujours dans la ridicularisarion des autres, dans la critique et ce sont eux qui voient dans une furie hystérique et un accès paranoïaque pathétique un ennemi à abattre dans les autres camps.

2. L’ANAD se précipite dans une vitesse effroyable pour répéter à la Guinée ce qu’elle a connue il y’a de cela 11 ans, la transition de 2009, qui nous a conduit à ce que nous vivons aujourd’hui. N’est-ce pas vouloir encore à la Guinée un autre épisode politique plus douloureux que les précédents ?

3. L’ANAD, s’oppose à une durée de trois ans tout en s’appuyant sur des arguments qui sont la cause de cette période transitoire que nous vivons aujourd’hui, parce qu’elle s’avise elle-même du danger que le passé horrible et immoral de son leader peut lui provoquer.

4. L’ANAD, concocte des manifestations à travers la nouvelle pétaudière des épaves (FNDC) pour déstabiliser et troubler la transition en cours afin de maintenir le pays dans cette situation pieuvre qui perdure depuis plusieurs années et dont son leader est comptable en bonne et grande parties.

5. Bref, l’ANAD pourfend tous ceux qui ne partagent pas ses avis débiles et immoraux puisqu’elle n’a aucune élégance démocratique. Elle retire donc à la démocratie toute son esthétique. Quelle horreur.

S’agissant du Bloc libéral, voici un parti de rupture qui se bat depuis déjà plusieurs années pour instaurer sa vision de rupture dans notre pays, laquelle rupture se veut saine et concrète, loin de tout populisme anadeliste. Pour preuve, le bloc libéral a toujours prôné dans son esprit une démarche tolérante parce que pour lui la politique des intérêts n’est pas au dessus de la république à tous. Parce-que pour lui trop c’est trop, ce pays a trop souffert de ces politiques ventrocrates qui n’ont pas pu inscrire sereinement et durablement ce pays dans une posture honorable qui serait  appréciée de tous.

Si le Bloc libéral est aujourd’hui dans l’idée et l’esprit du CNRD c’est parce qu’il est convaincu que le CNRD est dans sa vision de rupture.

En épilogue, dites à l’ANAD que son plus gros et grave problème c’est sa prétention de neutralité, d’indifférence et d’impartialité aérienne dans notre microscome politique.

Avançons yandi et laissons les individus cacateux s’agiter sur des choses superfétatoires.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments