Le Directeur Général de l’Office de Régulation des Agences de Sécurité et de la Protection Civile (ORASPC), a reçu dans ses locaux mardi 07 mars les Responsables de Sureté de RIO-TINTO et de SMB-Winning Consortium. Objectif, échanger avec ces responsables sur des questions liées au secteur de la sécurité privée.
A sa prise de parole, Moussa Diawara a tout d’abord souhaité la bienvenue à ses invités avant de faire une brève présentation de son institution et sa vision. Il a expliqué entte autres :
Les conditions de déroulement du processus d’identification et la volonté politique de l’Etat Guinéen à réguler les services de sécurité privée civile; Le programme de renouvellement des Autorisations Administratives de Fonctionnement (Agrément) et les cartes professionnelles d’Agents de Sécurité privée. A ce niveau le DG a évoqué la volonté de son institution à doter tous les agents de sécurité privée d’une carte professionnelle, en format dématérialisé ou matérialisé, dont l’obtention est conditionnée à une formation de la sécurité privée civile assortie d’un certificat de qualification professionnelle (CQP).

Il a également exprimé son engagement à retirer les Autorisations Administratives de Fonctionnement à toute entreprise qui ne respectera pas les lois du pays. Un accent particulier à été mis sur la formation des agents de sécurité déployés dans les mines. Pour finir, le DG a décliné son canevas de formation des agents de sécurité privée civile, l’harmonisation du contenu des modules de formation dans une durée raisonnable, la nécessité d’avoir des formateurs en langues locales, afin de rendre la formation accessible à tous et d’offrir un mécanisme attractivité à la formation en sécurité privée civile.
Pour la collaboration entre les institutions, le DG a émis son souhait de bonne collaboration avec l’ensemble des entreprises/sociétés minières et la nécessité de mise en place d’une plate-forme de communication entre les responsables de sureté des sociétés minières.
Au nom de la délégation, le responsable sureté de SMB-Winning Consortium, a exprimé son sentiment de satisfaction par rapport à la mise en place de l’ORASPC, son engagement ferme à collaborer avec l’ORASPC, le respect des décisions de l’Office, et a salué le travail abattu lors de l’opération d’identification et recensement des entreprises de sécurité privée civile exerçant en Guinée. Il a également magnifié le contenu du rapport.
Il a aussi évoqué certaines problématiques dont ils sont confrontés dans l’exerce de leurs activités sur le terrain. Les grèves sans justification des riverains liés à la mauvaise interprétation du code minier, précisément la partie du contenu local. La création fantaisiste des sociétés locales de sécurité, curieusement il parvient qu’à même à obtenir les documents administratifs du pays, dès qu’ils sont en disposition de ces documents, ils pensent qu’ils ont tous les droits du monde et qu’ils peuvent même s’imposé dans les procédures de recrutement des sociétés minières surtout dans le secteur de la sécurité.

A ce point, le Directeur Général de l’ORASPC a fermement réagi, en expliquant que tous Guinéens sont égaux en droits sur toute l’étendue du territoire national. Le responsable sureté de SMB-Winning Consortium a sollicité l’importance de l’élaboration d’une convention collective des sociétés de sécurité privée civile en Guinée par les nouvelles autorités, il a évoqué l’exemple Tunisien.
Monsieur le conseillé à exprimer l’engagement du gouvernement à travers le Ministère de la Sécurité de la Protection Civile, conformément au Contrat de Performance signé par le Ministre du département, le conseil spécial du Ministre à réitérer la volonté politique du gouvernement et l’engagement personnel du Ministre à accompagner l’ORASPC dans +l’atteinte de ses objectifs. Il a aussi exhorté à tous de travailler en synergie pour mieux appréhender le secteur de la sécurité privée civile en Guinée.
Pour Mr Sylla, la Guinée est vraiment dans le besoin réel d’être accompagné pour la régulation des sociétés sécurité privée civile. Il a fini par décliner le programme de création d’un centre de formation en Guinée à l’image de leur entreprise qui est France.
Pour terminer, le Directeur Général a remercié la délégation et exprimé la volonté et la détermination à respecter et à faire respecter les nouveaux textes conformément aux orientations politiques définies par les nouvelles autorités.
ORASPC