L’humanité célèbre ce 03 décembre la journée internationale des personnes handicapées. Dans la région forestière, plusieurs actions concrètes sont prévues par le département de tutelle pour la célébration de cette journée, Thierno Alseny Souaré, inspecteur régional de l’action sociale et des personnes vulnérables.
« On n’a prévu des actions concrètes pour la célébration de cette journée. Il y’aura des mesures d’accompagnement qui ont été prévues par rapport à certaines couche. Des ateliers de sensibilisation que nous allons mener durant cette fête par rapport à la lutte contre le VIH SIDA. Nous avons bénéficié de l’accompagnement de nos partenaires pour aider ces personnes vulnérables à travers la dotation en kits scolaires. Nous sommes en train de travailler là-dessus avec les responsables et des associations des personnes vivant avec handicap au niveau des différentes préfectures de la région pour répertorier des enfants vulnérables qui sont en situation de classe et comment on va leurs venir en appui par rapport à cette fête », explique l’inspecteur régional de l’action sociale.
« Notre souci et combat d’aujourd’hui c’est comment enlever cette couche dans les rues pour ne pas qu’ils continuent à faire la mendicité. On veut qu’ils soient autonomes, surtout en leur apprenant des métiers car parmi eux il y’a des cordonniers, des mécaniciens, des couturiers, des maçons. On va voir comment les doter des matériels de protection pour qu’ils puissent exercer leurs métiers respectifs. Cet accompagnement doit être surtout au niveau des enfants », a annoncé Thierno Alseny Souaré.
Par la même occasion, l’inspecteur régional de l’action sociale lance un appel à l’endroit des uns et autres afin de venir au secours des personnes handicapées « et surtout les accepter dans nos différentes sociétés ».
De NZérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano correspondant régional kalenews.org