spot_img
spot_img
AccueilGUINEEN'Zérékoré : Des politiques exigent la libération de Foniké Menguè et Billo...

N’Zérékoré : Des politiques exigent la libération de Foniké Menguè et Billo Bah

Cela fait maintenant plus de 100 jours que deux responsables du FNDC sont introuvables. Chose qui inquiète leurs proches qui exigent des autorités du pays leur libération pure et simple. Mamadou Malhadö Diaouné, secrétaire chargé aux affaires électorales de la fédération de l’UFDG N’Zérékoré, invite ses pairs à entreprendre des actions pour demander la libération de ces deux acteurs de la société civile.

« C’est la liberté individuelle qui est toujours menacée c’est quelque chose qui n’est pas du tout acceptable dans notre pays. Nous demandons leur libération immédiatement pour que Billo Bah et Foniké Menguè puissent retrouver leurs familles respectives. 100 jours, jour pour jour sans qu’on ait de leurs nouvelles c’est quelque qui est inacceptable et inadmissible. Nous demandons aux autorités de libérer Billo Bah et Foniké Menguè, qu’ils retrouvent leurs familles pour qu’ils puissent continuer leur travail au sein de la société civile. L’appel de l’union européenne est la bienvenue et la Guinée a besoin encore un peu plus, ça ne doit pas susciter à l’appel à la libération, mais il faudrait qu’il ait des actions concrètes allant dans le sens de libérer ces deux activités de la société civile. Les engagements du passé sont en train d’être trahis petit à petit, à savoir les erreurs du passé ne vont plus se répéter, il y aura le respect du droit de l’homme, aucun citoyen ne va mourrir pour la politique tout c’est en train de se mettre en cause, j’en appelle à la responsabilité du CNRD. Je me dis que la justice doit être la boussole dans notre pays », sollicite le politique.

En ce qui concerne la dissolution des conseils de quartier et de district par le CNRD, le politique martèle. « Depuis la dissolution des conseillers communaux, ils violent systématiquement le code des collectivités, c’est quelque chose qui est maintenant dénoncée. Je n’accuse pas trop le CNRD puisque le pouvoir est ce qu’il est. C’est la Cour suprême qui doit se réveiller, parce qu’elle a été saisie depuis longtemps. Jusqu’a maintenant on est en train de parler des conseillers des districts ou des quartiers. On va jusqu’à dans les districts pour choisir des personnes qui ne sont pas élus et elles ne sont pas représentatives des citoyens dans les quartiers et dans les districts. C’est quelque chose qu’on est habitué, c’est la justice normalement qui doit faire son travail. J’interpelle la Cour suprême de se réveiller pour ne pas qu’il soit trop tard. Enfin, que cette question on ne s’assoit pas bras croisés jusqu’à ce que les conseillers des districts et des quartiers soient choisis de façon comme ce que nous sommes en train de faire. Il faudrait qu’on fasse attention à la violation de la loi, en commettant une banalisation. Banaliser la violation de la loi c’est quelque chose qui est dangereuse. Donc, c’est la justice qui doit être interpellée dans ce sens », martèle Mamadou Malhadö Diaouné.

Par ailleurs, il invite ses pairs à la mobilisation et à l’union car, rappelle-t-il, la transition prend fin le 31 décembre prochain.

De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments