Jusque-là délivrés par le bureau des quartiers, les certificats de résidence seront désormais dans les mairies des communes. C’est l’une des réformes des lois adoptées mercredi sur l’identification des personnes et le régime de l’état civil.
L’annonce a été faite par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
« Nous avons bien voulu renvoyer la question de délivrance des certificats de résidence aux mairies, mais tout en mettant d’autres dispositions au niveau des secteurs qui consisteront à faire délivrer par les chefs secteur au niveau de chaque quartier des attestations d’habitation. Donc dans chaque quartier désormais, pour l’établissement d’un certificat de résidence, le citoyen qui réside dans un quartier secteur 2 ou 3 aura la possibilité de se rendre chez le chef secteur afin d’établir pour lui l’attestation d’habitation qui est contre-signée par le chef de quartier. Et c’est sur représentation de ce document qui portera désormais la mention nom, prénom du citoyen et son numéro d’identifiant qui permettra à l’officier de l’état civil au niveau de la commune d’établir le certificat de résidence», a-t-il indiqué.
Selon Mory Condé : « l’avantage de ce processus est de permettre désormais aux collectivités de savoir exactement quel citoyen habite dans quel quartier».
Mansaré Naby Moussa