«Nous n’avons pas de crise de liquidités en Guinée, nous avons une crise de billets », cette déclaration du Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée, BCRG est une hérésie économique pour plusieurs raisons:
1- s’il n’y à pas de crise de liquidité pourquoi créer autant de billets ?
Or, l’un des principes (canoniques) de l’économie est que : l’injection de nouveaux billets dans une économie est inflationniste. En ce sens que les nouveaux billets s’ajoutent à ceux existants. Cela augmente le volume total d’argent présent dans l’économie. Cette création monétaire ( la planche à billets ) va créer l’inflation .
2- Cette création monétaire provoquera la perte de confiance : Si le grand public constate la perte de valeur du franc guinéen, il y aura moins de dépôt d’argent dans les banques commerciales. Or les dépôts font de prêts bancaires. Dans ce cas les banques commerciales ne peuvent accorder des crédits indispensables au financement de l’économie. Cela entraînerait une baisse ou une perte de crédibilité des banques aux yeux des déposants. En conséquence, les déposants seront tenter de retirer leur argent en espèces au même moment. Les banques commerciales seraient incapables d’honorer l’ensemble des retraits . Ça sera la ruée bancaire (ou bank-run en anglais ) demande de retrait massif d’argent.
Donc la crise bancaire et financière.
La gestion de l’argent d’une nation est très importante.
Elle est tellement importante qu’elle ne doit être confier à n’importe qui.
Ahmet Faye
…………………