Il s’agit de Toumany CAMARA, chroniqueur des émissions Afica2015, Club des Mines et Climat Vert ; Jeannette Akou AGBODRE, des émissions le matinal et Happy Day ; Aboubacar BARRY, des émissions Face à l’info et jeune et pouvoir ; Madiba KABA, des émissions Face à l’info et Happy Day ; Minkailou BARRY de l’émission Africa2015 et Mohamed Sylla de l’émission Happy Day. Ces journalistes viennent de subir la rupture brusque de contrat de travail de la part de la nouvelle Direction de la Radio Nostalgie Guinée. C’est le Directeur Général par Intérim Amadou Hamza BAH qui a verbalement annoncé la décision, Sans aucun motif valablement exprimé.
Au cours de la réunion qu’il a convoquée le 16 mai 2023, en présence de tout le personnel de la Radio, Amadou Hamza BAH a déclaré à ces 6 journalistes qu’il met fin à leurs contrats à partir du 30 mai 2023.
Et, au moment qu’il faisait tomber sa décision, c’était dans le quatrième mois du nouveau preneur de la Radio. Ce dernier devait déjà 3 mois d’arriérés de salaire à tous les travailleurs. Alors que, depuis la fuite de l’information sur la vente de la Radio Nostalgie Guinée, en février dernier jusqu’à date, aucune rencontre officielle n’a été organisée pour présenter aux employés celui qui a acheté la Radio.
Laissant tout le monde dans cette confusion, le 20 avril 2023, Amadou Hamza BAH, jusque-là rédacteur en chef de la Radio Nostalgie Guinée, publie sur sa page Facebook l’acte qui le nomme Directeur Général par intérim de ladite Radio. La décision est signée, Conakry le14 avril 2023, Mohamed Lamarana BARRY, Président Directeur Général.
Après avoir bénéficié ce poste, le nouveau DG par intérim a fait un mois sans pouvoir rencontrer le personnel de la Radio. Il aurait affirmé qu’il ne pouvait pas rencontrer les travailleurs, sans les salaires impayés en main. Finalement, il a dit avoir pu obtenir 2 mois de salaire qu’il a payés au personnel, dès après la levée de la séance de la rencontre du 16 mai 2023.
Ce qui reste le plus spectaculaire dans tout cela, c’est que le délai qui a été annoncé pour la fin de contrats des journalistes qui ont été ciblés, est arrivé à l’échéance. Et aucun responsable de la radio ne les a appelés, pour leur désintéresser de leurs arriérés de salaire et du règlement de rupture de contrat.
Ces journalistes poussés au départ ont donc déposé un courrier à la Radio, destiné au nouveau PDG, pour lui réclamer leurs droits dans un délai de 72 heures à compter du lundi 05 juin 2023.
Si rien n’est fait jusqu’après le jeudi 08 juin 2023, dans les jours qui vont suivre, ce collectif de journalistes, se réserve le droit d’engager une poursuite judiciaire, pour qu’il rentre en possession de ce que cette entreprise de presse leur doit, conformément au code de Travail de la République de Guinée.
Toumany CAMARA, journaliste sur la liste des contrats rompus, le 30 mai 2023 à la Radio Nostalgie Guinée