Dans la nuit du vendredi 2 septembre, alors qu’il partait pour une formation à l’école de guerre, Moussa Thiergboro Camara, ancien secrétaire général à la Présidence chargé des services spéciaux de la lutte contre la Drogue et les Crimes organisés, a été empêché de sortir du Pays à l’aéroport international Ahmed Sekou Touré. Interpellé sur la situation, le ministre de la justice, des droits de l’homme a indiqué que cette interdiction est liée au dossier du 28 septembre 2009.
Selon le garde des sceaux Alphonse Charles Wright, une interdiction de sortie du territoire national a été faite à toutes les personnes inculpées dans le dossier des évènements du stade 28 septembre.
« Pour le cas de Thiergboro, je suis désolé quand j’attends les gens parler sans raison gardée, je me dis quelque part que les gens laissent parler la haine pas la raison. Il y’a le procès du 28 septembre, la date probable de ce procès doit avoir lieu probablement le 26, je communiquerai là-dessus officiellement(…). Parce que le président de la transition a été clair, je ne vais pas accepter que je passe outre les instruments du président de la transition », a indiqué le ministre de la justice chez nos confrère de FIM FM.
« Aujourd’hui il y’a une ordonnance de placement sous contrôle judiciaire qui interdit aux personnes inculpées de sortir du territoire. Monsieur Thiergboro se présente à l’aéroport, le parquet général est informé, il (le parquet général NDLR) dit non, vous ne pouvez pas sortir du territoire, parce que la mesure de contrôle judiciaire jusqu’à la comparution devant le tribunal criminel s’impose. Et aujourd’hui le parquet même est en droit de demander la révocation du contrôle judiciaire et de son placement en détention. Donc si le contrôle judiciaire vous interdit de sortir du Pays, cette interdiction est-elle légale ou non? », a-t-il rajouté.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370