Les assises nationales dénommées journées de »Vérité et de Pardon » sont ouvertes depuis ce mardi 22 mars au palais Mohamed V par le président de la transition. Sur les lieux, malgré la présence de plusieurs acteurs sociaux et politiques, beaucoup sont ceux qui ont brillé par leur absence. C’est le cas du FNDC et de L’ANAD. Dans son intervention à cette occasion, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, rassire que ces derniers rejoindront la course dès qu’ils se rendront compte de l’utilité.
« Ces acteurs qui ont jugé de ne pas être là ce matin, comprendront la nécessité d’aller vers ces assises, ces journées de vérité et de pardon et vont rejoindre le processus de conduite de ces assises dans les jours à venir », a rassuré Mory Condé.
Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation s’est dit confiant que le peuple de Guinée est prêt à franchir les premiers pas vers la réconciliation nationale.
« Aujourd’hui les guinéens sont mobilisés pour le lancement de ces assises. Nous estimons que le peuple de Guinée est prêt à se dire la vérité et a accepter le pardon », a renchérit Mory Condé
Le front national pour de la défense constitution (FNDC) et 61 autres partis politiques sont les grands absents de la première journée de ces assises.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370