Depuis plusieurs jours maintenant, la situation reste tendue au Soudan. Deux généraux de l’armée décidés de prendre le contrôle du pouvoir, se font la guerre. Conséquences, plus 400 personnes ont perdu la vie depuis le début des hostilités. Alors que Conakry semble prendre la mesure des choses, le chef de la diplomatie guinéenne a tenu à envoyer un message à ses compatriotes.
Dans une courte vidéo de plus d’une minutes visionnée par Kalenews, Morissanda Kouyaté a tout d’abord affiché la solidarité de la junte vis-à-vis des Guinéens établis au Soudan : « Au nom du président du CNRD, votre ministre s’adresse à vous pour vous dire que depuis le déclenchement des événements douloureux dans votre pays d’accueil, le chef de l’État a donné des consignes claires, fermes et précises pour que nous nous occupions de vous, c’est ce que nous faisons maintenant. Pour un premier temps, en réactivant la cellule de crise au niveau du Ministère des Affaires Étrangères. Nous avons aussi pris contact avec le bureau des Guinéens établis au Soudan », a fait savoir Morissanda Kouyaté.
Cependant, il laisse entendre que les autorités rencontrent actuellement des difficultés pour avoir accès aux Guinéens du Soudan : « Les conditions actuelles de sécurité empêchent tout accès à vous, mais soyez rassurés que nous travaillons à travers cette cellule. Je voudrais vous donner les contacts de la cellule de crise et de M. Fodé Diaby, qui est le président des Guinéens établis au Soudan. La cellule de crise : +224 622 46 57 67. Le numéro de M. Diaby au Soudan : +249 99 567 86 22. Chers compatriotes établis au Soudan, je vous demande d’observer la plus grande prudence et de limiter au maximum vos déplacements. Nous aurons, sur instruction du chef de l’État, accès à vous dès que les conditions le permettront. Que Dieu vous protège et protège la Guinée », a formulé le ministre des AE.
Alpha Mamadou Bobo Baldé