spot_img
spot_img
AccueilGUINEEMise en œuvre des 10 axes de la transition en Guinée :...

Mise en œuvre des 10 axes de la transition en Guinée : ce que propose Lansana Kouyaté pour recouvrir les 6 mille milliards GNF

Les autorités guinéennes de la transition ont fait savoir vendredi que pour mettre en œuvre les 10 axes de la transition, il faut plus de 6 mille milliards de francs guinéens. Certains observateurs estiment qu’il s’agit d’un montant colossal. Pour Lansana Kouyaté l’État guinéen peut bel et bien recouvrir cet montant.

D’abord le président du PEDN pense que les autorités actuelles sont sur la bonne voie pour un retour à l’ordre constitutionnel. « Ils ont pris l’élégance de réhabiliter toutes les lois avant eux. On n’a pas l’habitude de voir ça dans un coup d’État. Quand le coup d’État est fait, tout ce qui avait été fait comme loi, on le jette à l’eau. Il n’y avait presque pas de Constitution. Celle qui a créé tous ces problèmes avait le virus. C’est ce qui a amené à cette intervention. C’est une course contre la montre. Les proches du précédent président voulaient aussi le renverser, mais oublions tout ça. Les traitements qu’ils ont infligés à tel ou tel, ça entre dans le cadre. Mais, ils ont mis en place dix points où ils ont affirmé leur volonté de les réaliser, qu’ils puissent gouverner en paix ».

L’ancien premier ministre s’est exprimé sur comment les autorités peuvent recouvrir ces 5 mille milliards GNF : « Il y a des difficultés financières de mobilisation. Dans ces réunions, j’ai dit au conseil de ne pas se fier aux donneurs d’espèces ou d’annonces de fonds. Très souvent si ça se réalise à 2% ou 3% vous êtes heureux. Déjà, ce que le ministère du Plan fait pour la recherche des fonds. Ces gens-là, leurs programmes c’est un ensemble ».

Alpha Mamadou Bobo Baldé

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments