Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir en septembre 2021, le Général de deuxième section Ibrahima Kalil Condé est le troisième chef du département de l’habitat. Selon des bruits du couloir, contrairement à ses prédécesseurs (Ousmane Gaoual Diallo et le Général Ibrahima Bangoura), le Général lbrahima Kalil Condé s’est totalement bounkerisé au point qu’il n’est accessible qu’à une petite poignée de cadres de son Ministère notamment le Secretaire général et le Chef de cabinet. Une situation insupportable qui a motivé les conseillers d’aller à sa rencontre pour pouvoir échanger sur la necessité d’instaurer un cadre de rencontre, pour un meilleur fonctionnement du département. « Malheureusement, le ministre Condé a opposé une fin de non recevoir à notre demande», témoigne un conseil sous le sceau de l’anonymat.
Autre difficulté à laquelle le département serait confronté dans son fonctionnement, c’est le manque de contact et d’informations avec des Directeurs nationaux, Directeurs généraux et des responsables d’EPA relevant de l’habitat. Des témoignages concordants affirment que depuis sa prise de fonction, le ministre Général Ibrahima Kalil Condé n’a pas participé à plus de trois conseils de cabinet. Avec pour preuve, il était absent même au conseil qui a suivi l’accident mortel de cinq (5) personnes à Matoto suite à l’effondrement de deux immeubles près du site d’AGUIFIL.
Plusieurs cadres du département reprochent également à leur « nouveau Patron » ce qu’ils appellent son refus de connaitre les services de son Ministère. « Trois mois après son installation, le ministre de l’habitat n’a à ce jour visité aucune Direction nationale. Il ignore également le siège des services centraux ainsi que leurs mission et attributions», a laissé entendre un cadre non le moindre.
La cohésion qui existait entre les cadres, d’une part et de l’autre, entre les travailleurs du département aurait laissé la place au clanisme et à l’exclusion. Pour ce travailleur qui a aussi gardé l’anonymat par peur de représailles, cela est la resultante de la politique de diviser pour régner entretenue par la petite poignée de cadres devenus les hommes de main du ministre.
De nos jours, la difficulté majeure à laquelle le ministère de l’habitat est confronté c’est le manque de résultats. Nos interlocuteurs estiment que tous les projets initiés par les predecesseurs du Général de deuxième section Ibrahima Kalil Condé sont bloqués pour manque d’initiatives. Le Ministre passerait la pluspart du temps à se reposer qu’à travailler.
En lieu et place de menager les cadres et les orienter vers un objetif commun qui devrait être l’atteinte des résultats assignés dans son contrat de performance et les Plans d’Action Opérationel des Services, le ministre s’isolerait toute la journée. « Et chaque fois qu’il programme une rencontre c’est pour parler de son histoire personnelle, son parcours, ses succès dans l’armée etc».
Des collaborateurs du ministre Condé n’apprécient pas non plus son absence sur la chaine administrative en tant que chef d’un département aussi important que l’habitat. Ils illustrent cette accusation par le fait qu’il ait brillé par son absence sur les théâtres d’inondation à Conakry et périphéries avec à la clé quatre (4) morts et des dégâts matériels inestimables.
Pour recouper ces informations, nous avons contacté le ministre par téléphone, mais il n’a pas voulu s’exprimer.
Kalenews.org