Plusieurs hauts cadres relevant du ministère de la sécurité et de la protection civile sont mécontents. En cause, l’élévation de Noé Camara, conseiller chargé des questions de police audit département, au rang de commandeur national de l’ordre de mérite.
Selon nos sources, ces cadres sont surpris de cette proposition du ministre Bachir auprès du chef de l’Etat. Pour eux, cette distinction doit être réservée aux personnes qui, à travers leur parcours et des actes posés, ont marqué leur passage au sein d’une entité ou institution. Il s’agit de récompenser les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation et d’autres sont décorés à titres postume.
Plus d’une dizaine de cadres qui répondent à ces critères auraient été mis de côté au profit du conseiller du Général Bachir Diallo.
Depuis ce décret du lundi 4 juillet 2023 lu à la télévision nationale, nombreux sont des cadres du ministère de la sécurité qui se sentent Frustrés. Un d’entre eux aurait même écrit au patron du département de la sécurité pour lui exprimer ouvertement sa déception.
Une autre source nous a confié que l’élévation de Noé Camara a un lien avec le décès récent de la garde rapproché du ministre de la sécurité et de la protection civile.
Sory Kandian Bangoura
Nous y reviendrons