En cette période de transition en Guinée, des commentaires figent de partout. Si certains acteurs sociopolitiques critiquent déjà le chemin emprunté par les nouvelles autorités, d’autres ne manquent de conseils à leur égard. C’est le cas notamment de Mamadou Sylla, ex chef de file de l’opposition guinéenne.
Le président de la CORED estime que la junte militaire au pouvoir n’a pas intérêt dans la crispation sociopolitique à laquelle le pays fait face : « Ils n’ont qu’à tout faire pour que le dialogue soit sincère et qu’on puisse trouver la solution. Parce que s’ils doivent faire 2 ans au pouvoir, que toutes les couches sociales s’entendent là-dessus. Même si demain quelqu’un devait faire le coup d’État à Mamadi, il ne pourrait pas », estime-t-il dans une interview accordée à FIM FM ce vendredi 24 juin.
Selon lui, tout l’armada militaire qui accompagne aujourd’hui le colonel Mamadi Doumbouya dans ses déplacements, prouve à suffisance qu’il n’y a pas de consensus sur la durée de la transition : « Si tout le monde est d’accord par exemple sur une durée de 2 ans, la communauté internationale va accompagner le pays et veiller sur la sécurité du président Doumbouya. Mais là où il est comme ça, il peut faire 10 ans au pouvoir, il ne sera pas tranquille », a-t-il indiqué.
Mohamed Lamine Souaré