C’est l’État major français des armées qui a donné l’information ce lundi 15 août, à travers un communiqué dont notre rédaction détient copie. Il s’agit du retrait du dernier détachement de la force Barkhane qui opérait au Mali depuis neuf ans.
Dans ce communiqué, l’État major français indique que le commandement de la plateforme opérationnelle de Gao, a été transféré aux forces armées maliennes. Cependant, il précise que ce retrait de la force française du Mali, n’est pas synonyme de la fin de sa présence sur le territoire malien : « La profonde transformation de l’opération Barkhane ne se réduit pas à la fin de sa présence sur le territoire malien. Dans une logique de co-construction, les armées françaises continuent le combat contre le terrorisme au Sahel, en coordination avec nos partenaires africains et internationaux », précise l’État major.
Pour rappel, depuis l’arrivée de la junte militaire au pouvoir au Mali, les relations sécuritaires entre Bamako et Paris se sont fortement détériorées. Pas plus tard que la semaine dernière, le président de la transition malienne saluait l’appui de la Russie vis-à-vis du Mali.
Mohamed Lamine Souaré