La journaliste Hassatou Lamarana Bah, fondatrice du site d’information www.actualitefeminine.com a fait la parution de deux (2) ouvrages. Il s’agit de la réédition de son tout premier roman d’une cinquantaine de pages, intitulé le quotidien des femmes en République de Guinée qui était un livre électronique. Et le deuxième ouvrage, les vertus de la patience, est un roman de 215 pages. Dans ce roman, elle parle d’une jeune femme qui a vécu avec plusieurs stéréotypes mais qui a pris son destin en main.
Elle a décidé de rééditer le premier ouvrage au niveau local afin de permettre ses lecteurs de lire son œuvre.
«Cette année, j’ai fait la parution de deux ouvrages, notamment le premier ouvrage est mon recueil de nouvelles de l’année 2019, donc cette année j’ai fait la réédition. Et pourquoi j’ai fait cette réédition c’est parce que beaucoup de personnes n’ont cette culture d’acheter des livres électroniques, parce que mon premier livre le quotidien des femmes en République de Guinée est un livre électronique, c’est un recueil de nouvelles. Donc j’ai jugé nécessaire de rééditer au niveau local afin que les gens puissent lire mon œuvre, parce qu’on parle d’un écrivain, c’est quand il y a un lectorat. Alors c’est le quotidien des femmes en République de Guinée qui a été édité par la maison d’édition les plumes inspirées. C’est un recueil de nouvelles d’une cinquantaine de pages de mes articles de presse liés à la femme rurale, à la femme modèle avec la rubrique dame de fer, liés à la petite enfance, liés à la représentativité des femmes dans les instances de prise de décision. Des articles liés surtout à des femmes porteuses de handicap, mais qui ne se sont pas montrées vulnérables et qui se démarquent dans leur activité. C’est toutes cette cosmopolite d’œuvre d’article de presse que j’ai essayé d’agencer pour en faire ce recueil de nouvelle de 50 pages», a-t-elle fait savoir.
Parlant de la nouvelle parution «lez vertus de la patience», elle indique que ce roman retrace la vie d’une jeune femme qui a remonté tous les obstacles par le biais de la patience.
«Concernant les vertus de la patience, c’est un roman de 215 pages. Dans ce roman on touche plusieurs sujets, c’est l’histoire d’abord de mariam, une jeune femme qui a vécu avec plusieurs stéréotypes, qui a subi plusieurs formes de harcèlement, mais qui a su se démarquer, qui a su montrer que même si on est dans une position de vulnérabilité, même si on rencontre plusieurs difficultés dans la vie, il faut patienter. Et cette patience portera fruits. Donc cette jeune femme Mariam a rencontré plusieurs difficultés mais au finish, elle est devenue cette femme influente, cette dame de fer qui est devenue entrepreneure, qui est devenue autonome, qui a son indépendance financière. Et à côté de cela, j’ai créé des personnages autour d’elle», a mentionné Hassatou Lamarana.
Plusieurs autres thématiques ont été abordées notamment la vie estudiantine, le mariage mixte: «Et dans ce roman je touche plusieurs sujets d’actualité notamment la vie estudiantine de certaines jeunes filles, le mariage mixte, parce que c’est un problème dans nos communautés. J’ai parlé un peu de la situation socio-politique de la Guinée, j’ai parlé aussi de l’immigration clandestine des femmes, des jeunes filles. J’ai touché aussi le retard du mariage pour des jeunes filles et femmes qui ont poussé leurs études, il y a des préjugés autour d’elles, donc j’ai touché cet aspect là. J’ai aussi touché les conséquences de la nouvelle technologie, c’est-à-dire comment certaines se voient victimes des réseaux sociaux à travers les sextapes, les arnaques», a-t-elle indiqué.
Il faut signaler que cette écrivaine ne compte pas se limiter là, elle envisage d’autre ouvrage pour les lecteurs. Car elle compte s’identifier dans le genre romanesque.
Soumah Naby