spot_img
spot_img
AccueilGUINEELe président intérimaire du parti GRUP aux jeunes de N’Zérékoré « La...

Le président intérimaire du parti GRUP aux jeunes de N’Zérékoré « La jeunesse n’est pas un projet de société, mais plutôt une énergie »

Le président par intérim du parti la Génération pour la réconciliation, l’union et la prospérité (GRUP), est en séjour dans la capitale de la Guinée forestière depuis plusieurs jours. Ibrahima Kaba, remplaçant provisoire de Papa Koly Kourouma est venu consulter les structures à la base car pour lui, N’Zérékoré est le fief de ce parti politique. Il a été interrogé ce dimanche 7 octobre 2023 par le correspondant régional de kalenews.org, au siège régional du parti sis au quartier Tilépoulou.

Dans un premier temps, il est revenu d’abord les raisons de sa visite à N’Zérékoré. « J’ai été provisoirement élu comme président par intérim du parti GRUP. Ceci étant, il était un devoir pour moi de venir à la base, nous savons que la région forestière est notre fief. Venir prendre contact avec les responsables locaux afin de redynamiser les structures du parti c’est la raison de mon séjour actuellement dans la région forestière et d’ailleurs qui va s’étendre dans les autres régions du pays. Il faut reconnaître que le pays a connu un changement brusque, nous sommes dans la transition il y’a de cela deux ans. Il fut un moment où les activités de tous les politiques étaient momentanément arrêtés. Le contact est que les structures sont toujours en place, ils se sont exprimés sur leur engagement, leur détermination à poursuivre les activités du parti qui à savoir la conquête du pouvoir. Aujourd’hui au niveau de N’Zérékoré les structures sont vraiment dynamiques. La mobilisation est forte et nous encourageons davantage des militants d’aller conquérir d’autres qui ne sont pas encore avec nous, afin de grossir nos rangs », a-t-il fait savoir.

À la question de savoir depuis son arrivée à la tête du parti s’il y’a eu de démissions car certains ténors, la réponse d’Ibrahima Kaba ne s’est pas fait attendre. « Je ne pense pas qu’il y’a guéguerre, je ne pense pas qu’il y’a défection. Le parti en date n’a enregistré aucune démission officiellement à ce que je sache. Il n’y a pas de démission et le parti n’a exclu personne. Je défie quiconque à nous montrer les preuves que le parti l’a exclu. Depuis mon élection je ne cesse de lancer cet appel, je tends les bras à tous ceux qui ont été avec nous et qu’ils nous sont quittés pour quelques raisons que ça soit, de revenir. Le parti GRUP c’est un parti de réconciliation comme son nom l’indique, génération pour la réconciliation, l’union et la prospérité. Nous ne pouvons que promouvoir, modérer la réconciliation et la paix. C’est notre vocation, nous ne cesserons de le faire à l’intérieur du parti ou au-delà du parti », a-t-il réitéré avant de poursuivre.

« La réception que j’ai vue hier m’a séduit davantage, N’Zérékoré c’est la ville qui m’a vu naître et grandir. Mon élection à la tête du parti si les jeunes se mobilisent davantage afin d’exprimer en leur manière à travers le football leur attachement vis à vis de ma personne aux idéaux que nous sommes en train de prôner, j’avoue que ça ne peut que me galvaniser. Nous sommes engagés davantage. La jeunesse est l’énergie nécessaire. Je le dis tantôt que la jeunesse n’est pas un projet de société, mais plutôt une énergie il faut s’en servir. Avec le RPG arc-en-ciel nous avons une alliance électorale. Le mental est fort et c’est un acte démocratique que le parti a fait. Les jeunes doivent se montrer à la hauteur. On peut gravier les échelons jusqu’à un jour on peut se voir à la tête du parti. C’est un exemple, c’est un genre d’école que les autres doivent s’inspirer », a-t-il lancé.

Concernant la fermeture de certains médias et la durée de la transition, le jeune politique s’est exprimé en ces termes. « Je pense que c’est un recule pour la démocratie. Nous disons tout le temps que la presse est le 4ème pouvoir du pays. La liberté d’expression fait partie des éléments fondamentaux de la démocratie. C’est un recule pour la démocratie, c’est quelque chose qu’il faut corriger rapidement. On ne peut pas opter pour une doctrine et renoncer à ses principes. Pour la durée de la transition on espère qu’ils continuent de s’activer tout en espérant que les autorités communiqueront le plutôt que possible sur cet agenda », a-t-il espéré.

De N’zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments