Présent à l’accueil triomphal de sa fille à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré, le père de Fatoumata Barry, lauréate du concours international de la Dictée Paul Gérin-Lajoie (P.G.L.), a invité les parents à avoir un temps libre pour l’éducation de leurs enfants.
Face aux médias, Alseny Barry a exprimé son sentiment pour la victoire remportée par sa fille.
« Nous constatons que les enfants ont osé prendre leurs responsabilités devant le peuple de Guinée, face à l’histoire. Vraiment c’est un courage apprécié. Ils nous apportent ici le bonheur sur lequel l’humanité s’est toujours battue. Celui de la dignité et de l’honneur. Donc ils nous ont apporté un cadeau qu’on ne peut pas payer», a-t-il déclaré.
« Fatoumata Barry aime beaucoup étudier. Vous savez, quand on aime, quand on veut, on peut. Elle aime toujours faire des lectures. On n’a même pas besoin de la conseiller, elle est toujours avec les livres», a indiqué le papa de la lauréate Fatoumata Barry.
Pour lui : « Dans la vie il faut avoir le temps de ton enfant, l’argent seul ne suffit pas pour encadrer un enfant. Donc à ce niveau, il faut l’observer, il faut accompagner les enfants. A l’école, à la maison, il faut veiller sur eux, à tous les niveaux. Il faut vérifier leurs cahiers. Est-ce qu’ils sont à jour ? Est-ce que les maîtres aussi dispensent bien le cours ? Quelles sont les notes ? Pour savoir si l’enfant travaille ou pas à l’école. Il faut avoir le temps d’aller vérifier le travail à l’école. Et consulter aussi les maîtres.
Moi je ne l’ai pas préparée seulement pour ce concours. Je l’ai préparée à l’avenir. J’ai investi sur sa formation. Et pas seulement elle, mais tous mes enfants. Donc ils sont sur le même chemin».
Naby Moussa