À l’occasion de la plénière consacrée à l’examen et l’adoption du document de programmation budgétaire pluriannuelle 2024-2026, le ministre du budget, Lancinet Condé a annoncé une plainte contre Facebook. Cette plainte concerne l’appel à la mobilisation des ressources à travers les réseaux sociaux, sous le nom de son département.
« Il y a eu également la question de la mobilisation des ressources à travers des réseaux sociaux. Le ministre des finances a publié un communiqué indiquant clairement se dissociant complètement de cette initiative qui utilise d’ailleurs une fausse signature de lui. La signature du ministre des finances est facile à reconnaître, c’est de la tromperie. La même tromperie continue avec ma propre marque, il y a eu une photo de moi inclinée avec des appels de fonds. Nous avons fait des démentis, nous avons publié des communiqués, j’ai écrit à Facebook pour leur dire ceci est une arnaque faites tout pour arrêter, ils m’ont écrit qu’ils ont arrêté, ça continue», a tout d’abord expliqué avant d’annoncer une procédure judiciaire contre Facebook:
« Cette semaine je me suis fait la promesse d’envoyer une plainte chez le ministre de la justice contre Facebook. Parce que je leur ai écrit ils m’ont dit qu’ils vont l’arrêter. Le ministre des finances a également publié un communiqué. Donc toutes les audiences nationales nous ne levons pas des ressources des cette nature. Lorsque nous levons des ressources pour le financement du budget nous levons dans un cadre très précis avec des documents biens précis», a annoncé Lancinet Condé.
Mansaré Naby Moussa