Le lancement du courant électrique dans la ville de NZérékoré est un ouf de soulagement pour les chaudronniers et scieurs. Selon eux, le courant électrique a mis fin à leurs dépenses excessives en carburant et pourra augmenter le revenu de leurs entreprises.
« C’est une satisfaction pour nous les consommateurs, car on pourra soulager nos clients. Sans le courant nos travaux ne bougent pas tellement. On dépensait assez par mois dans l’achat du carburant. On pouvait dépenser plus 10 millions dans le carburant. Les clients seront satisfaits de nous car nous pourrons respecter nos engagements face à leurs activités. Avec le courant de l’E.D.G c’est un ouf de soulagement », a laissé entendre Saa Tamba Démbadouno, maître scieur au quartier commercial.
« Les moteurs qu’on achète aujourd’hui au marché sont trop Chinois. Quand on utilise, peu de temps seulement ça tombe en panne. Les mécaniciens aussi font le semblant en dépannage, mais avec le courant de l’E.D.G tout est fini », ajoute maître Saa Tamba Démbadouno.
Même son de cloche chez Oumar Traoré, maître chaudronnier.
« Je suis très content du lancement du courant. Le courant avec nous c’est comme une nourriture. On branche nos postes à soudure et tant d’autres appareils à partir du courant électrique. Le peu qu’on faisait avec le groupe ça consommait trop le carburant. On pouvait consommer 15 à 20 litres par jour. Donc par mois c’est des millions qu’on dépensait. Mais la facture du courant ne va jamais atteindre ce montant. Le courant n’est pas venu uniquement pour les congélateurs, mais les autres appareils aussi. Les petites et moyennes entreprises peuvent en profiter de ce courant », explique ce maître chaudronnier.




Par ailleurs, il faut noter qu’à moins de deux jours du lancement du courant électrique, un cas de mort a été enregistré par électrocution.
De N’zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Tinguiano kalenews.org