Le week-end dernier, une dame est décédée quelques jours après avoir subi une intervention chirurgicale dans une clinique privée située à N’Djolou, dans la commune urbaine de Labé. Sa famille met en cause le responsable de la clinique Djogoma, d’avoir commis une « erreur médicale » pendant cette opération.
Selon un proche de la défunte qui a parlé à notre correspondant, après l’opération, les douleurs de la femme se sont plutôt intensifiées.
« Elle souffrait un peu quand nous l’amenions dans un établissement de santé à Dinguiraye. Les médecins nous ont dit qu’elle a un ‘kyste’ et qu’elle devait subir une intervention chirurgicale. Donc elle-même nous a dit de la laisser faire cette opération à Labé, où elle a été admise à la clinique Djogoma. Après les examens dans cette clinique, le médecin nous a dit que c’était un fibrome et qu’il peut procéder à l’intervention sans problème. Mais une semaine après l’opération, elle a commencé à éprouver des complications : douleurs abdominales, constipation sévère et gonflement de l’abdomen. Nous l’avons ramenée à la même clinique pour une réévaluation de son état et le même médecin qui avait fait l’opération nous a orientés chez un de ses amis pour une radiographie. Malheureusement, elle est décédée», a expliqué un membre de la famille de la femme décédée avant d’ajouter : « nous accusons le médecin de la clinique Djogoma d’être responsable de cet échec dans son intervention».
Contacté par notre correspondant, le médecin mis en cause n’a pas accepté de se prononcer sur les allégations à son encontre.
Quant au deuxième médecin qui a effectué la radiographie, il a dit ceci: « La dame a été déférée chez moi pour la radio et c’est ce que j’ai fait. J’ai ensuite remis les résultats au médecin qui avait effectué l’opération. En ce qui concerne les résultats de la radio et la question d’une erreur médicale, la déontologie médicale m’empêche de les divulguer».
Selon nos informations, une équipe de la Direction de la Protection de la Santé (DPS) s’est rendue à la clinique indiquée pour rencontrer le médecin mis en cause.
Le corps de la défunte a été inhumé dimanche dans son village natal à Dinguiraye.
Boubacar Garki Baldé, correspondant régional de Labé