Dans la matinée de ce lundi 24 avril 2023, les enseignants contractuels ont tenu un meeting à la préfecture de Labé. Ils exigent le paiement de 7 mois de salaire au gouvernement.
Devant le préfet, ces contractuels ont exprimé leur colère. Mamadou Cellou Diallo est le coordinateur régional des enseignants « Nous sommes venus chez le préfet ce matin, ce n’est pas une manifestation en tant que telle. Comme vous le savez ça fait sept mois qu’on ne pense plus à la fête car nous ne sommes pas payés. Mr le préfet ce processus ne vous est pas étrange, c’est quelque chose que vous suivez depuis le départ jusqu’à présent. Nous n’allons pas revenir sur toutes les péripéties, mais présentement là, nous avons un sérieux problème, nous sommes à 7 semaines de l’année scolaire et les cours pratiquement nous, nous avons bouclé nos programmes, car nous sommes dans les 90 à 95 % » a-t-il indiqué avant de poursuivre:
« Ça fait sept mois nous n’avons pas perçu de salaire. La dernière fois, ils sont venus avec une prime exceptionnelle de 1 million de francs guinéens pour nous donner, en nous disant que ce n’est pas un salaire, c’est une prime exceptionnelle. Depuis lors, nous sommes en situation de classe nous n’avons pas interrompu les cours ».
Il faut rappeler que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation en compagnie du ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabétisation avait récemment pris l’engagement de payer aux enseignants contractuels ce qui devrait leur revenir.
De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org
Contact : 626 98 52 52