Suite à une visite inopinée qu’il a effectuée à l’aéroport de Labé ce mercredi, 8 juin 2022, avec une forte délégation, Yaya Sow ministre des transports et des infrastructures, a, après un constat catastrophique des lieux, suspendu sur le champ le commandant de l’aeroport. Sur les raisons, le chef du département des transports laisse entendre. « Mon constat à l’aérodrome de Labé est catastrophique. Ce n’est plus un aéroport, c’est devenu un lieu de loisir. Je n’ai trouvé que des maquis là-bas, ce n’est pas quelque chose qui est bon, ni pour l’image de Labé, ni pour l’image de la République de Guinée. Parce que des étrangers viennent beaucoup ici » a-t-il déploré.
« Si l’aéroport est transformé en un lieu de vente des boissons alcoolisées, ce n’est pas une bonne chose pour la sécurité des aéronefs qui arrivent ici. Donc pour des mesures conservatoires, j’ai décidé de suspendre le responsable de l’aéroport de Labé et ensuite, j’ai demandé à ce que tous les maquis soient fermés . Le responsable de l’aéroport est là depuis 2016, il n’a pas pris des mesures appropriées pour fermer ces maquis » a martelé Yaya Sow.
Pour sa part, Mamadou Sita Bah, commandant mis en cause s’est défendu « J’ai un contrat signé par l’agence des navigations ariennes. Les restaurants qui se trouvent à l’aéroport paient des taxes. Nous avons un bar restaurant, pas un maquis. Je ne peux pas vous mentir à l’intérieur du restaurant, on y retrouve du riz et des boissons alcoolisées. Il fut un moment, j’ai interdit beaucoup de choses à l’aéroport. Je suis sur les lieux chaque jour jusqu’à 18h. Le ministre m’a traité d’un menteur », a répliqué Mamadou Sita Bah.
De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org
626 98 52 52, boubacardiallob52@gamil.com