Nous l’annoncions dans un précédent article, après le point de presse animé par le premier ministre Mohamed Beavogui dans la salle de conférence du gouvernorats, un montant de 25 millions de francs Guinéens a été débloqué par le gouverneur de la région administrative de Labé et remis à la cellule de communication de la Primature. Selon nos informations, ce montant était destiné à presse locale pour la couverture médiatique du point de presse. Mais seulement un montant de 5 750 000 GNF ont été partagés entre les journalistes au nombre de 23. Selon d’autres informations des journalistes qui étaient parmi les 23 personnes, il y a 3 ou 4 personnes qui ont reçu 500 000 GNF.
Interrogés dans l’émission « Grand Débat » chez nos confrères de la radio GPP Fm Foutah, Aboubacar Camara, principal accusé dans cette affaire a nié les ce qui lui est reproché. Selon lui, les 25 millions qui lui ont remis n’étaient pas destinés qu’aux journalistes.
« Ce que je peux vous dire il n’y a pas eu de sou détourné dans ce qui a été proposé. La deuxième des choses les 25 millions ce n’est pas l’argent qui était destiné à la presse de Labé. C’est l’argent qui a été mis à la disposition de la cellule de communication de la primature et du gouvernement pour faire face à l’activité. C’est dans ça il a été prélevé un certain montant pour les journalistes qui ont participé à la conférence de presse pour les frais de transport. Ce n’est pas la première fois. A N’zérekoré on avait demandé 20 millions et on a remis aux collègues qui sont venus 200.000 GNF chacun. A Kankan il n y a rien eu parce qu’il n y a pas eu de conférence de presse. A Labé le premier ministre était obligé de demander à Mr le gouverneur d’aider à mettre à la disposition de l’équipe un certain fonds qu’il allait rembourser. Dans ça on prélève un montant de 250.000GNF pour chaque journaliste », a-t-il expliqué.
Pourquoi d’autres journalistes présents ont reçu 500.000 GNF et d’autres 250.000 GNF? Aboubacar Camara répond : « sincèrement je ne voudrais pas rentrer dans ces détails sur l’antenne, c’est des trucs que vous ne pouvez pas faire à l’interne. Je pourrais vous apporter des explications à ce propos mais pas l’antenne », a répondu Aboubacar Camara.
Dans un point de presse que le gouverneur de Labé a tenu ce lundi 13 juin, la question de 25 millions a été également posée. « Moi j’ai reçu les instructions de Mr le premier ministre chef du gouvernement Mohamed Beavogui en me demandant de remettre 25 millions à sa cellule de communication pour les journalistes et c’est ce qui fuit fait. Maintenant en ce qui concerne la répartition, je n’étais pas dans la salle je ne saurais me prononcer dessus » a répondu le gouverneur.
Il faut noter que dans une conversation téléphonique entre lui et un journaliste , Aboubacar Camara chargé de la cellule de communication aurait dit qu’il allait ramener un montant par Orange Money. Après la publication des articles dans les médias concernant cette affaire, il aurait finalement décidé de ne pas le ramener. Car, aurait-il dit à ce journaliste, puisque le premier ministre est informé, il préférerait s’attendre aux sanctions.
De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org
626 98 52 52, boubacardiallob52@gamil.com