spot_img
spot_img
AccueilGUINEELabé : Elhadj Ibrahima Caba Bah décédé à l’âge de 92 ans...

Labé : Elhadj Ibrahima Caba Bah décédé à l’âge de 92 ans (parcours et calendrier des cérémonies funèbres)

Elhadj Ibrahima Caba Bah est décédé dans la soirée du mardi 24 octobre 2023 des suites d’une maladie à Konkola, dans la commune urbaine de Labé. Il a tiré sa révérence à l’âge de 92 ans. 

Rencontré par notre correspondant, le fils aîné du défunt retracé le parcours de son père.

« Elhadj Ibrahima Caba Bah était un ancien professeur d’université, titulaire d’une licence en chimie obtenue à l’Université de Nancy en France, avant l’indépendance. Il a enseigné en France avant de revenir en Guinée. À l’indépendance du pays, il enseignait au lycée de Conakry. Il a également été professeur à l’école normale de Kindia, l’actuelle école de santé. Plus tard, il a donné des cours à l’Institut Polytechnique Julius Nyerere de Kankan, et il a occupé le poste de proviseur du lycée Gamal Abdel Nasser, aujourd’hui le CFP de Labé. Par la suite, il a été affecté à l’université de Conakry, qui était à l’époque l’Institut Polytechnique Gamal Abdel Nasser. Sa carrière d’enseignant, bien qu’étant chimiste, il s’est intéressé à trois domaines des sciences. Il a traduit le Discours de la Méthode en Poular, a écrit des essais sur l’électrification du Foutah et l’approvisionnement en eau potable à Labé», a-t-il rappelé avant de revenir sur les derniers instants de son défunt père. 

« Il est donc décédé ce mardi entre 16 h 30 et 17 h. Ces derniers temps, il était malade mais restait lucide. Il sortait peu de la maison. Je retiens de lui qu’il a été un père patriote qui a servi son paye. Le référendum de 1958 l’a trouvé en vacances avec sa famille en France. Il est rentré dès la proclamation de l’indépendance, avec sa famille. Malgré la possibilité de travailler en France, il préfère retourner dans son pays. En 1961, lors de la grève des enseignants, il a été arrêté et condamné à cinq ans de prison. Sa santé se détériorait et il avait du mal à se déplacer», a raconté Mamadou Lamine Bah. 

Le défunt laisse derrière lui cinq enfants. Son inhumation est prévue ce vendredi 27 octobre 2023, après la prière de 14 heures, dans sa ville natale à Labé. 

Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org à Labé.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments