À Labé, la journée internationale des droits de la femme a été célébrée dans l’amphithéâtre du CFP. Cette cérémonie a connu la présence des autorités administratives et locales.
Dans son allocution, Mme Yacine Diallo 2e vice maire de la commune a rappelé l’importance de cette journée « le 08 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation d’aider à lutter pour les droits de la femme. En Guinée, les femmes qui représentent plus de la moitié de la population ont souvent moins confiance en elles par rapport aux hommes lorsqu’il est question d’exprimer des opinions à haute voix. Cette situation affecte largement le développement de notre pays», a-t-elle fait savoir.
De son côté, le gouverneur de la région administrative est revenu sur les biens faits de la femme. « Les femmes constituent aujourd’hui un maillon incontournable de toute approche du développement durable de nos nations. Aujourd’hui, plus hier, ce sont les femmes qui donnent la vie et contribuent largement pour leur sacrifice quotidien au bien-être de toute la société. Le berceau de la vie, c’est la femme, la femme est la vie», a-t-il déclaré.
Pour sa part, la secrétaire générale du ministère de la Justice et des droits de l’homme a déploré des mauvaises conditions de vie des femmes. « je suis certaine de ne pas vous étonner en affirmant que la femme est véritablement et indiscutablement la vie. Est-il besoin de souligner que son ventre, son dos, ses genoux constituent le premier berceau de toute existence humaine. Nous apercevons à l’évidence que les conditions de vie, morales et matérielles de la femme sont maintenues dans une dégradante précarité qui n’honore pas le niveau de développement atteint par les sciences et techniques ainsi que les technologies nouvelles», déplore-t-elle.

Il faut noter que la cérémonie a pris fin par la remise de satisfecits en guise de reconnaissance de a l’endroit de certaines femmes qui se sont fait démarquer à travers leurs activités.
De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.0rg
Contact : 626 98 52 52.