Des conducteurs de taxis moto ont protesté lundi contre une décision de leur bureau syndical. Ils s’opposent au paiement d’un montant de 100 000 GNF exigé par le bureau syndical pour des nouvelles mesures.
« Nous sommes là pour faire savoir aux autorités que nous ne sommes pas d’accord à la nouvelle décision qui a été prise par nos syndicats en ce qui concerne la renouvellement et l’obtention des nouveaux gilets. On nous demande de payer 100 000 GNF pour renouveler un gilet et obtenir un badge. Et 300.000 GNF pour quelqu’un qui ne le détient pas . 100.000 GNF c’est trop, nous ne sommes pas d’accord et nous ne serons jamais d’accord avec ça. Ils (syndicats) veulent devenir des parasites, c’est-à-dire se nourrir à nos propres sueurs. Ils ne travaillent plus pour nous mais plutôt pour leurs intérêts», a laissé entendre Amadou Oury Diallo un des contestataires.

Contraint à son confrère, Thierno Fode Sacko trouve le montant raisonnable pour les réformes projetées.
« Je suis d’accord avec les syndicats. Changer ces gilets et avoir un identifiant clair nous permettra de diminuer les malfrats dans notre secteur. Aujourd’hui, n’importe qui se permet d’être conducteur de moto-taxi, mais avec ces 100 000 GNF, tu vas obtenir un nouveau gilet, un badge et une formation en code de conduite et secourisme. Je me suis déjà acquitté et je suis très content de la formation, car j’ai appris beaucoup de choses», a-t-il indiqué.

Du côté des syndicats des conducteurs de moto-taxi, le secrétaire général estime que les manifestants n’ont pas compris la décision. Il les appelles ainsi au bureau pour plus de renseignements « N’importe quelle personne qui va vous dire que c’est seulement le gilet qui compte 100 000 GNF ce n’est pas vrai. Ce montant est destiné à l’obtention d’un gilet, d’un badge et en plus l’intéressé bénéficiera d’une formation en code de conduite et secourisme: Nous demandons aux conducteurs de moto-taxi qui manifestent de venir au bureau pour avoir des renseignements, la solution ce n’est pas dans la rue, c’est sur la table».

Le maire de la commune urbaine, Mamadou Aliou Laly Diallo et le gouverneur de la région Colonel Robert ont promis aux protestants de convoquer les syndicats pour une concertation avant de leur demander de former des représentants qui pourront participer à une rencontre qui aura lieu au gouvernorat dans les jours à venir.


Boubacar Garki Diallo, pour Kalenews.org
Contact : 626 98 52 52.