spot_img
spot_img
AccueilGUINEELa SEG lance l’opération d’installation des compteurs dans les bâtiments administratifs

La SEG lance l’opération d’installation des compteurs dans les bâtiments administratifs

Le Directeur Général de la Société des Eaux de Guinée( SEG) accompagné des cadres de sa direction, a procédé ce jeudi, 21 juillet 2022 au lancement officiel de l’opération d’installation des compteurs dans les bâtiments administratifs.
C’est la maison centrale de Conakry qui a servi de cadre à la cérémonie de lancement de cette opération.
 
Cette opération dénommée «Épervier» a pour objectif d’installer les compteurs dans tous les bâtiments de l’Etat, de Conakry à Yomou, afin que ceux-ci puissent désormais payer les factures d’eau pour le bon fonctionnement de la SEG.
 
«Depuis deux semaines, la SEG a commencé à poser des compteurs au niveau de tous les bâtiments administratifs. Nous l’avons dénommée l’opération «épervier». L’idée, c’est de permettre à chaque structure désormais de pouvoir s’acquitter de sa consommation en eau. Et cela, c’est sur l’instruction du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya. Vous savez, il y a de cela une dizaine d’années année, il y a eu un accord entre l’Etat et la SEG qui permettait au Gouvernement lui-même de payer toutes les factures de l’administration. Mais aujourd’hui, il se trouve qu’il y a des doublons, parfois certains ministères ou départements sur leurs lignes budgétaires, ont des lignes pour l’eau et l’Etat continue de payer.  Mais il y a aussi des particuliers qui se sont insérés dans ce lot. Ce qui fait qu’aujourd’hui, le président a demandé de poser les compteurs partout et que l’Etat ne saurait garantir le payement de la facture des bâtiments administratifs et même des particuliers. Ce qui fait que nous allons mettre les compteurs au niveau de la Présidence, de la Primature et dans tous les départements ministériels pour permettre à ce que la SEG soit soutenue. Parce que nous avons des difficultés à mettre la main sur cet argent là. Aujourd’hui, nous avons des arriérés de 8 mois impayés et cela ne saurait continuer. Donc, si chaque fin du mois, les bâtiments administratifs ou les secteurs de l’administration s’acquittent de leurs factures, ça nous permettrait au moins d’engranger le peu d’argent qu’on aura sans retard. Parce que, faire 8 mois sans payer les arriérés , c’est exactement difficile pour une société qui n’a pas de subventions», a déclaré, Aboubacar Camara, Directeur Général de la SEG.
 

Poursuivant, M Camara dira que 6 000 à 10 000 compteurs seront installés dans tout le pays. Ce, du kilomètre 0 au dernier du territoire national.
 

«C’est de Conakry jusqu’à Yomou en passant par Kankan, Labé, Mamou, N’Zérékoré. C’est toute la Guinée qui est concernée par cette opération. Quand on parle de l’administration, les gens pensent que c’est seulement Conakry. Non! C’est dans tout le pays. Nous pouvons estimer ces compteurs aux alentours de 6 000 à 10 000», a t-il indiqué.
 
Pour sa part, le Commissaire divisionnaire, Gassime Soumah, Directeur général adjoint de la police de Conakry s’est réjoui que son service ait été choisi pour le lancement de cette opération avant de s’engager à accompagner le processus.


 
«C’est un sentiment de satisfaction que cette opération dénommée «Épervier» commence par l’administration policière et plus précisément, la direction régionale de la police de Conakry. C’est normal que toute administration, tout citoyen s’acquitte de son devoir de payer l’eau et l’électricité. On peut vivre sans l’électricité, mais on ne peut pas vivre sans eau. C’est un processus que nous allons accompagner. Nous ferons en sorte que nos consommations soient rationnelles et que la facture qui va être déposée désormais soit raisonnable et que l’administration soit en mesure de payer», a t-il martelé.


 
Camara Mamadouba
611 46 04 10

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments