spot_img
spot_img
AccueilGUINEELa rencontre du Général Mamadi DOUMBOUYA-Président de la République et l’ambassadeur des...

La rencontre du Général Mamadi DOUMBOUYA-Président de la République et l’ambassadeur des actifs Nationaux et fonds souverain de Guinée, est incontournable pour la réussite du programme Simandou (Abdoulaye Soumah)

Les problématiques du financement des programmes de développement, constituent des étapes clés de réussite des régimes politiques en Afrique et la Guinée en particulier. Elles sont et représentent souvent des phases où les ambitions des présidents font face aux obstacles divers, tels que les contraintes budgétaires et financières, la répartition des responsabilités des acteurs et les conditions de respect des clauses et conventions nationales et internationales. Sans oublier, également les autres contraintes indirectes décrites dans les comportements et relations avec une partie la population guidée, communément désignées dans le vocabulaire de ces Guinéens « Amou-lanfé-ha-yÔtÔ- programme Simandou 2040-Adibèn Programme Simandou 2040». 

Souvent, en Guinée ces phases sont sous-estimées par les commissions mandatées aux projets, ignorant volontairement ou non leurs incidences sur le cycle infernal des autres démarches successives de pilotage des projets stratégiques. 

C’est dans ce même contexte, d’une part, que le comité stratégique simandou s’est réuni le jeudi 10 Avril 2025 avec les partenaires internationaux dans sa troisième et dernière phase de validation de la documentation du projet structurel. Au cours de cette rencontre, le Représentant du cabinet Rothschild, Lionel Zinsou, déclarait en ces termes en Visio conférence « Le fonds souverain devrait considérer que, il n’y pas que les infrastructures. Il n’ya pas que des projets miniers publics et autres projets publics.  Il n’y a pas que, quelque chose très important, l’investissement dans le capital humain, qui a été en dit très clair. Il n’y a pas que l’agriculture, la tâche est vraiment très vaste. Par ce qu’il va falloir aussi donner en fonds propres, en ressources, des moyens au système financier et qui ne les a pas. Et donc, il faut continuer à chercher ces ressources supplémentaires. Il faut continuer à chercher des ressources. Il faut qu’on continue à chercher des actifs, par ce qu’une contribution de 15 milliards USD sur un besoin de financement de 30 milliards USD. Ça veut dire que le fonds souverain va être un catalyseur. Il faut qu’on l’utilise, comme levier ; aller chercher de l’épargne longue du reste du monde, ça peut venir s’ajouter. Mais, il faut qu’on continue à l’intérieur de chercher, quels sont les actifs encore un peu oisifs, que pourraient apporter au fonds pour qu’il soit peu conforté. Et qu’il puisse jouer un rôle plus important et non seulement dans la sphère de l’économie réelle, mais aussi celle de l’économie financière ».  Ainsi, dans sa déclaration une question essentielle se pose : Quels actifs stratégiques la Guinée peut-elle valoriser pour générer ces 15 milliards USD, représentant sa contribution nationale au financement global estimé à 30 milliards USD ? La question concerne tous et toutes souhaitant accompagner notre Général Mamadi Doumbouya-GMD dans sa grande vision pour le futur de la Guinée.  

Et d’autre part, le 23 Avril 2025 à Washington, la délégation gouvernementale Guinéenne conduite par les ministres Mourana SOUMAH (Economie et Finances) ; Ismaël NABE (Plan); Facinet SYLLA (Budget) et Karamo KABA ( BCRG), a dévoilé la vision du programme simandou 2040 devant les bailleurs de fonds, censée mobiliser entre 200 et 300 milliards USD. Présentée comme une opportunité nette de transformation structurelle de l’économie Guinéenne durant les prochaines années.

Pourtant les experts en matière d’indentification, valorisation et exploitation des actifs sectoriels, confirment que la capacité réelle de mobilisation de la Guinée à travers ses différents actifs nationaux, publics, privés, mixtes et internationaux, pourrait même être estimée à plus de 3 mille milliards USD, si les questions et sujets d’actifs dans des secteurs stratégiques notamment secteur financier et bancaire; secteur extractif ; défense et sécurité ; télécommunications et  autres, sont vraiment une priorité nationale, celle du Gouvernement, de la refondation institutionnelle et des administrations chargées de répondre à ces questions stratégiques et étatiques pour notre nation et dans l’intérêt de l’économie générationnelle.

C’est pourquoi, une telle enveloppe financière domestique pour constituer ce fonds souverain, se chiffrant à 15 milliards USD est un petit exercice d’application en gestion et exploitation des actifs pour nos autorités, si réellement la solidarité économique et l’exploitation des actifs sont nos priorités financières, institutionnelles et universitaires dans notre pays.

Son Excellence Général Mamadi Doumbouya, savez-vous que, notre expert« Ambassadeur des actifs nationaux et fonds souverain de Guinée» ne travaille que sur de tels sujets ! Mobilisations des ressources internes, conditions et modalités de mise en place du fonds souverain minier à travers les institutions et gouvernance des actifs dans les différents secteurs de l’économie depuis près de deux (2) décennies. Des présentations officielles ont été effectivement réalisées au sein des institutions telles que la Direction Générale des Impôts; Direction Générale des Douanes ; Ministère des mines et de la Géologie ; Ministère de l’Economie et des Finances; certaines universités de la place et d’autres rencontres publiques sont nos références.

Par ailleurs, en date du 05 Décembre 2024 à nos jours le document référence N°2207/CABP/DCA/4586/002 en fait foi, notre expert « Ambassadeur des actifs nationaux et fonds souverain minier » est en attente interminable d’une audience officielle suite à une recommandation institutionnelle de la part du premier Ministre, auprès du Ministre Directeur de Cabinet à la Présidence : « Monsieur l’Ambassadeur des actifs nationaux et fonds souverain minier……. J’accuse réception de votre courrier daté du 26 Novembre 2024, par lequel vous sollicitez une audience, afin de mettre à la disposition de la primature quatre (4) drafts de documents élaborés dans le cadre de la mise en œuvre du programme Simandou 2040. Je vous remercie.

A cet effet, Je vous invite à prendre attache avec Monsieur le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence de la République, Président du Comité Stratégique Simandou auquel votre dossier a été transmis avec avis favorable ». Malgré toutes les démarches entreprises auprès du Ministre Directeur de Cabinet, la demande reste sans suite formelle depuis près de six (6) mois et les perspectives sont encore non rassurantes. 

Cependant, le contexte de mobilisation des ressources propres domestiques d’une valeur de 15 milliards USD est toujours préoccupant et reste une condition incontournable pour constituer le fonds souverain et indispensable pour la réussite du programme simandou 2040. Que faire, la Guinée fait face à son destin et histoire sous la clairvoyance de notre GMD et les défis du développement nous interpellent tous et toutes, malgré de bonnes perspectives depuis le 05 Septembre 2021 à nos jours.  

Par conséquent, son Excellence Général Mamadi Doumbouya, président de la République, notre expert «Ambassadeur des actifs nationaux et fonds souverain minier», sollicite une rencontre officielle, afin de livrer les solutions incontournables sur le sujet de la réussite du programme simandou 2040 à travers les actifs nationaux, publics, mixtes, privés et internationaux et les conditions et modalités de mise en place du fonds souverain et les autres institutions indispensables pour la croissance économique et sa sécurité, afin de circonscrire les risques économiques structurels; mais aussi saisir les opportunités financières qui s’offrent à la Guinée sous votre leadership et engagement pour notre nation durant ces prochaines années. 

Par Abdoulaye SOUMAH, Doctorant en Politique Budgétaire et Fiscale des Industries Extractives dans les pays en Développement-Fondateur du Cabinet Inteex-Sarl et promoteur du Club Modélisation Africaine-CMA. 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments