spot_img
spot_img
AccueilGUINEE«La Guinée, le pays des rendez-vous manqués», (Maté Bah)

«La Guinée, le pays des rendez-vous manqués», (Maté Bah)

La nomination de Dansa à la tête du CNT semble  marquer  le désamour entre le président de la junte au pouvoir depuis le 05 Septembre 2021 et le peuple de Guinée dont la vocation démocratique est connue. Où est passé le souvenir du président de la transition saluant la mémoire des victimes anti troisième mandat  couchées à jamais au cimetière de Bambeto? C’est un jour amer ce 22 janvier pour des Guineens assoiffés de liberté et de justice.

Le monde sait que le choix et la nomination reviennent au président de la transition, mais un choix qui aurait uni les Guinéens. Malheureusement le discours et les faits du colonel font douter de plus en plus le peuple.  Comment vouloir des omelettes sans casser les œufs?
Des gens au cœur d’un forcing électoral qui a fait tant de victimes et dégâts matériels colossaux  se relooker comme si de rien n’était, c’est tout simplement Utopique . Pourtant , ces gens du 3ème mandat devraient servir d’exemple à tous les niveaux afin que le Guinéen vante la patrie au détriment de sa poche. Hélas ! Un nouveau rendez-vous manqué, l’espoir se transforme au fil des mois en désespoir.  Quelle défaite cuisante pour ceux qui ont promis monts et merveilles au vaillant peuple de Guinée.  Avec la colère de la majorité du peuple, on peut bien revenir sur le décret avec une tête qui pourrait bien être fixée par tous d’un bon œil. Ne dit- on pas que le chef doit être à l’écoute de son peuple? Si  tel est le cas Monsieur le président du CNRD  alors écoutez ce peuple qui ne semble pas être content de cette décision.  Il y a des caciques de l’ancien régime qui ne jurent que par votre échec, l’oublier serait un traumatisme eternel. Je suis convaincu que vous pouvez sauver cette transition, car ailleurs si le peuple n’est pas convaincu le chef recule pas par peur, mais par amour pour son peuple . Souvenez vous de la liesse populaire du 02 octobre 2021, de ce frottement avec les populations.  Ces moments   doivent ‐ ils disparaître pour une nomination pas au goût de la majorité.   Je dis non, car votre force réside en ce peuple et non à une personne. J’ose croire que le peuple passera avant  en écoutant son cri de cœur qui bouscule déjà beaucoup de martyrs dans leurs tombes en apprenant le nom du président du CNT qui contrastent avec ce  pourquoi eux ils ont quitté ce monde si beau et si doux en 2019 et 2020.

Mathé Bah

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments