spot_img
spot_img
AccueilGUINEELa Guinée doit repondre favorablement au discours de Macron (Éric GOZLAN)

La Guinée doit repondre favorablement au discours de Macron (Éric GOZLAN)

Le 19 janvier 2022, le Président Macron était devant le Parlement Européen pour présenter ses projets pour la présidence tournante de l’Union européenne, que la France exerce jusqu’au 30 juin.

Il est à noter que le Président Macron a évoqué l’Afrique dans son discours en ces termes :

« L’Europe a ainsi le devoir de proposer une nouvelle alliance au continent africain. Les destins des deux rives de la Méditerranée sont liés, et nous ne pouvons d’ailleurs décemment aborder le sujet des migrations sans en traiter les causes profondes, et évoquer le destin commun avec le continent africain. C’est en Afrique que se joue une partie du bouleversement du monde, une partie de l’avenir de ce continent et de sa jeunesse, mais de notre avenir.

En lien avec Charles MICHEL et Ursula VON DER LEYEN, nous avons ainsi souhaité tenir un sommet au mois de février, afin de refonder notre partenariat avec le continent africain. Nous aiderons ainsi nos amis africains à faire face à la pandémie. 700 millions de doses auront été distribuées d’ici juin 2022, mais nous devons franchir dans les mois à venir une nouvelle étape, réinventer une nouvelle alliance avec le continent.

D’abord à travers un New Deal économique et financier avec l’Afrique, qui doit s’appuyer sur ce que nous avons construit au mois de mai dernier – l’Europe ayant proposé, défendu et acté une émission de tirages spéciaux au FMI, et la réallocation de nos droits – mais avec des propositions d’investissement très concrètes. Deuxièmement, avec un agenda en matière d’éducation, de santé, de climat pour le développement du continent et l’espoir de la jeunesse africaine. Troisièmement, avec un agenda de sécurité par le soutien européen aux États africains confrontés à la montée du terrorisme, comme nous avons su le faire ensemble au Sahel. Enfin, en luttant contre l’immigration illégale et les réseaux de passeurs pour mieux favoriser les circulations liées aux alliances culturelles, académiques et économiques. » 

Ce discours est très important pour les relations entre l’Afrique et l’Europe. La Guinée, elle, ne doit pas rater ce rendez-vous historique.

Conakry  devra être non seulement être présent lors du sommet du mois février mais devra prouver qu’elle peut être un leader africain.

Lorsque nous lisons le discours du Président Macron, nous apprenons que l’Europe veut « une nouvelle alliance avec le continent Africain ». La Guinée doit s’engager dans cette nouvelle alliance en proposant des solutions acceptables par tous.

Nous apprenons aussi que l’Europe souhaite investir dans des projets concrets. Le Gouvernement de Conakry doit au plus vite faire un audit du pays afin de décider quelles sont ses priorités économiques. Cet audit terminé, Conakry pourra proposer à l’Europe de véritables projets ne pourront qu’améliorer la situation des Guinéens.

Pour cela le Gouvernement de Conakry doit avant tout donner des gages sur le processus de transition.

Au niveau national

  • Le Gouvernement doit donner un vrai agenda de ses reformes avec des dates qui doivent être respectées
  • Le Gouvernement doit arrêter de nommer que des Colonels dans toutes les administrations mais aussi des spécialistes
  • Le Gouvernement doit donner une date de l’ouverture du Parlement
  • Le Gouvernement doit restaurer le portail internet du Gouvernement
  •  

Au niveau international

  • Le Gouvernement doit expliquer ce qu’il fait et quel est son but
  • Le Gouvernement doit donner des gages de démocratie (par exemple ouverture d’une maison des Droits de l’Homme)
  • Le Gouvernement doit faire un audit de ses relations internationales et faire entendre sa voix via les différentes ambassades.

Comme toute démocratie, la Guinée ne doit pas craindre d’avoir plusieurs pouvoirs (l’exécutif, le parlementaire et la presse.). Le Gouvernement aura tout à gagner en ouvrant de nouveau le Parlement qui est le représentant du peuple. Enfin, Conakry doit se retrousser les manches pour être prêt pour le somment de février afin de montrer que la Guinée est un grand pays et peut devenir le moteur de l’Afrique.

Éric GOZLAN

Co- Directeur International Council for Diplomacy and Dialogue

www.icdd.info

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments