spot_img
spot_img
AccueilGUINEE«Körö en liberté, on en parle?» (Ali Camara)

«Körö en liberté, on en parle?» (Ali Camara)

J’ai beau cherché la plus belle parade de la langue de Molière, je n’en ai pas trouvée plus belle que cette maxime devenue populaire : « une phrase n’a de sens que dans un contexte. »

  1. Exemple : Être libre.
  2. Morale : il n’exclut en rien le rôle et l’indépendance de la justice. À chacun son boulot.

Mais enfin, le CNRD cherche t-il un sursis avec la CEDEAO et toute la communauté internationale ? On dira alors une chose à la fois…Avoir ce délai serait alors à ce titre, une question sans délai. La survie de la transition – à bien d’égards – peut en dépendre. Nul besoin de rappeler qu’une série d’embargos économiques risqueraient fortement d’être dommageables. La Guinée n’est pas le Mali. Nos populations, en toute vraisemblance, n’ont point la même résilience, en tout cas pas pour l’instant.

Dans la foulée, peut-on parler d’un moyen de diversion ? Le CNRD a t-il eu l’intelligence du grand appât ? Voir la moralité de toutes ces personnes qui semblent garder silence radio depuis un bout de temps. Entre dossier de la CRIEF et les comptes politiques, il faut que tout le monde soit présent. Mais il manque encore des présences notables. Alors, l’appât serait ainsi lancé dans l’eau. Et on patiente…

De toutes les façons, cette décision est grave. Ses conséquences sont énormes, pour ne pas une seconde se laisser convaincre soit par sa « nécessité », soit par sa « naïveté ». Entre ces bornes, il y a en effet plusieurs briques. On peut choisir de les compter, tout comme on a le choix des conclusions faciles.

Wait and see.

Ali CAMARA

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments