spot_img
spot_img
AccueilBASSE GUINEEKindia : Des citoyens du quartier abattoir se plaignent des odeurs d’ordures

Kindia : Des citoyens du quartier abattoir se plaignent des odeurs d’ordures

Plusieurs caniveaux sont bouchés et empêchent la bonne circulation de l’eau de ruissèlement et des montagnes d’ordures sont visibles à plusieurs endroits de la ville de Kindia notamment le quartier abattoir secteur Polia, une partie du marché Gnenguema. Cette situation déborde des citoyens de cette localité.

Les citoyens de cette localité se plaignent depuis des années sans suite, dénonce notre interlocutrice Djeinabou Camara « on est fatigué d’en parler parce que nous avons dénoncé à plusieurs reprises mais il n’y a pas eu de réponse de la part des autorités communales. Ces ordures et odeurs qui se dégagent nous fatiguent beaucoup pourtant on n’a pas où aller c’est pourquoi on est là. Comme on n’a pas d’autres choix nous mangeons ici auprès de ces ordures nous respirons ces odeurs nauséabondes du matin au soir et cela impacte dangereusement notre santé. Nous demandons une fois encore aux autorités communales de nous aider à dégager ces immondices loin d’ici » plaide-t-elle.

Selon le directeur de l’agence communale de l’eau et l’assainissement, la commune urbaine de Kindia est en manque de ressources financières pour couvrir son volet assainissement. Lansana Fadil Sylla classe ces difficultés en trois (3) catégories « les difficultés sont d’ordres matériels, financiers et techniques. Financier d’abord parce qu’aujourd’hui la commune n’a pas une grande ressource pour couvrir son volets assainissement. Sur le plan logistique aussi on n’a pas les moyens par exemple aujourd’hui la commune urbaine de Kindia n’a qu’un seul camion qui tourne pour toute la ville de Kindia donc le camion là est limité parce qu’il est souvent en panne. Le grand marché on ne peut même pas rentrer dans les quartiers pour ramasser les ordures, on n’a pas de tricycles, ni de charrettes, on n’a même pas de personnel parce qu’aujourd’hui les jeunes refusent de faire ce travail » explique-t-il.

Toutefois, le directeur de l’ADA rassure que des dispositions sont en train d’être prises pour assainir la commune urbaine « mais dans les jours à venir, nous allons organiser des campagnes de curage de caniveau, et nous allons procéder au curage des 3 rivières qui traversent la ville ensuite nous allons monter des projets qu’on va déposer au niveau de SANITA pour nous aider à avoir certains matériels afin d’assainir la ville » dit-il.

Au terme de l’entretien, Lansana Fadil Sylla demande aux citoyens de Kindia de s’abonner aux PME pour rendre leur localité propre. Il faut rappeler que Kindia était classé parmi les villes les plus propres de la Guinée mais de nos jours cette réalité n’est qu’un simple lointain souvenir.

Hassatou Lamarana Bah

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments