Les enseignants contractuels des écoles publiques de Kankan manifestent ce jeudi 03 Mars. Ils protestent contre la décision du ministre de la fonction publique relative au processus de leur intégration à la fonction publique. Selon eux, 5 ans suffisent pour être fonctionnaire d’Etat.
«À la fonction publique ou la mort ». « À bas le concours ». « À bas les businessmans », sont entre autres des slogans que ces jeunes contractuels ressassent de leur point de ralliement à l’inspection régionale de l’éducation.
«Aujourd’hui c’est le début du commencement. Ça va continuer jusqu’à ce que Samedi les cadres du MENA publient notre liste avec les numéros matricules. Nous ne voulons pas de concours, nous voulons notre engagement l’engagement sans condition d’ici le Samedi. Nous resterons dans les rues. Kankan a commencé et ne va pas s’arrêter. On ne va pas fléchir », martèle Laye Camara, porte parole et coordinateur des contractuels de l’IRE de Kankan.
À l’IRE, le premier responsable Famoro Keita a déploré la réaction des manifestants. Pour lui, tout devait se faire dans l’ordre et la discipline.
«Nous sommes votre interlocuteur direct. Moi je peux appeler le ministre et le chef de cabinet pour leur dire que les contractuels de Kankan sont sortis. Quand on le fait dans la discipline c’est bien. Je vais vous dire quelque chose. En 2018, j’ai été l’un des premiers à dire au ministre d’alors qu’au lieu de prendre les sortants de Manéah et de l’ENI qu’il faut prendre les universitaires. Et quand vous voyez la liste, vous verrez que Kankan a fourni plus de liste que les autres. Si vous partez dans les brousses de la région aujourd’hui vous trouvez beaucoup d’écoles fermées. Mais est-ce que c’est le DPE ou l’IRE qui doit vous engager? Moi je préfère que vous veniez dans l’ordre même avec trois personnes, parler avec l’autorité scolaire. Nous on ne peut rien, je vais les appeler tout de suite pour leur dire que les contractuels de Kankan ont marché. » dit-il aux manifestants.
Cette grogne fait suite à celle des enseignants contractuels de Conakry qui ont dénoncé le même fait.
Lamine Toutè Kaba
621730533